Loi Pinel : comment choisir sa période d’engagement, 6 ou 9 ans ?

La période d’engagement de la loi Pinel ne peut être modifiée une fois choisie. Comment la choisir de façon certaine ?

Loi Pinel : comment choisir sa période d'engagement, 6 ou 9 ans ?
© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Le Projet de Loi de Finances 2015 a précisé les différentes options de la Loi Pinel. Ainsi, l’investisseur pourra choisir, dés sa première déclaration de revenus sur laquelle il déclarera son dispositif Pinel, la durée qu’il aura choisie : 6 ou 9 ans.

L’investisseur pourra proroger, le moment venu, le dispositif pendant 3 années supplémentaires, quelque soit la période initiale choisie.

6 ou 9 ans, quelle différence ?

La réduction d’impôt accordée entre les deux durées est identique, puisqu’elle est de 2% du prix retenu pour l’achat pour le bien par année dans les deux cas.

Sur 6 ans, la réduction d’impôt sera au total de 12%, sur 9 ans, de 18%.

Comme les investisseurs recherchent en partie la réduction d’impôt, il semble plus intéressant de partir sur 9 ans que sur 6. Simple question de bon sens. Mais il est vrai, que pour les investisseurs ayant du capital à investir, compte-tenu de la faiblesse des taux de crédit immobilier actuellement, ils peuvent envisager une durée d’engagement sur 6 ans.

Tout dépend de son mode de financement

Par contre, partir sur un crédit immobilier de plus de 9 ans, en choisissant une période de 6 ans ne permet pas vraiment pertinent. Il est vrai que l’investisseur pourra toujours alors proroger son investissement de 3 années supplémentaires, mais dans ce cas, la réduction d’impôt ne sera plus que de 1% par an. Donc un mauvais calcul.

🏢 Dispositif Pinel : besoin de conseils, d’avis, de propositions de biens neufs ?

Immobilier locatif dans le neuf, dispositif Pinel : Bénéficiez, gratuitement et sans aucun engagement de votre part, de l’expertise des professionnels du conseil en investissement immobilier.
👉 Je réalise ma simulation Pinel afin de recevoir des conseils avisés.

Notez cet article

Une question sur le Pinel, l'immobilier locatif ? Un commentaire ?

À lire également

Exit la loi Duflot, bonjour la loi Pinel ?
🛂 Loi Pinel

Exit la loi Duflot, bonjour la loi Pinel ?

Tous les professionnels de l’immobilier vous le confirmeront, les lois Duflot, au sens large, sont des calamités pour le marché de l’immobilier. Le gouvernement veut changer de cap, il est obligé de (...)

Loi Pinel