La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Une piste de surf, une ferme bio et beaucoup de logements font partie des 51 projets lauréats du concours d’architecture et d’urbanisme Inventons la Métropole du Grand Paris, dévoilés mercredi.
Publié le par à 0 h 0
Les projets retenus du concours organisé par la Métropole du Grand Paris , la Société du Grand Paris (SGP) et l’Etat, vont représenter 7,2 milliards d’euros d’investissements privés, indique un communiqué de presse des organisateurs réunis au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne).
Sur ce total, 4,5 milliards d’euros et la moitié — 90 hectares — des surfaces proposées, concernent des sites à proximité immédiate d’une gare du GrandParis Express, le futur métro automatique sur 200 km en rocade autour de Paris.
Il s’agissait de proposer à des investisseurs et architectes 55 sites sur tout le territoire de la métropole afin de "bâtir la ville innovante, durable et solidaire du XXIe siècle".
Les projets se déclinent en "projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, sites sportifs, lieux culturels" auxquels s’ajoutent 13 hectares d’espaces verts supplémentaires, avec le souci de l’environnement au coeur des projets.
Le président de la MGP Patrick Ollier a salué un "testqui confirme, s’il le fallait, l’attractivité de la Métropole à l’échelle internationale" alors que Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, a noté que "le nouveau métro permettra aussi aux habitants de la métropole d’accéder rapidement aux centres urbains qui vont voir le jour".
La Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissariat Général à l’Investissement apporteront respectivement 200 et 100 millions d’euros pour la mise en oeuvre de ces projets.
Pendant la phase de chantier, 65.500 personnes seront employées sur une durée projetée de septans.
Une fois réalisés, les programmes permettront d’accueillir 53.900 emplois dans les quelque 900.000 m2 de nouveaux bâtiments d’activités économiques alors que quelque 14.000 nouveaux logements permettront d’accueillir 27.000 habitants.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)