Une association abandonne ses recours contre l’implantation d’Ikea à Nice

L’association En Toute Franchise, partie en guerre contre l’implantation d’un magasin Ikea aux portes de Nice, a décidé de jeter l’éponge, a indiqué mercredi sa présidente Martine Donnette, qui lutte contre les abus de l’urbanisme commercial.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Une association abandonne ses recours contre l’implantation d’Ikea à Nice

L’association, qui comptait saisir le Conseil d’Etat, était menacée d’un recours pour procédure abusive, avec à la clé des montants de dommages et intérêt dissuasifs, réclamés essentiellement par la commune et la métropole de Nice, pour un total de près de 2,8 millions d’euros. Le géant suédois de l’ameublement et le promoteur Bouygues s’étaient joints à la procédure.

"C’est la métropole et la commune qui réclamaient le plus et qui nous ont mis la pression. C’est la première fois qu’un maire nous assigne pour recours abusif après tant d’années que nous défendons les commerçants indépendants", a précisé à l’AFP Mme Donnette. "Ikea demandait 10.000 euros, au moins ils respectent ledroit de recours", a-t-elle ajouté.

L’ouverture du futur magasin Ikea de la cinquième ville de France, pour laquelle le maire Christian Estrosi bataille depuis des années, est envisagée pour fin 2020-début 2021, avec deux ans de retard sur le calendrier. Les travaux ont démarré après un arrêt favorable de la cour d’appel administrative de Marseille en mars.

Le permis de construire avait été délivré par la préfecture des Alpes-Maritimes mi-septembre 2016 pour ce projet, qui outre un magasin Ikea sur 32.000 m2 de surface totale, prévoit aussi des boutiques, desbureaux et 289 logements dans la plaine du Var, à côté du nouveau stade Allianz Riviera.

Pour la petite association En Toute Franchise, le projet satisfait la grande distribution et le BTP aux dépens des petits commerçants en ville.

Le magasin Ikea sera une importante sourcede revenus pour les finances de Nice à commencer par les 21 millions de recettes foncières attendues de la vente du terrain.

clr/jp/shu/spi

Notez cet article

Une question sur le Pinel, l'immobilier locatif ? Un commentaire ?

À lire également