La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le Parisien a dressé un classement exclusif des villes les plus vertes de France, selon ses critères. Retrouverez le TOP 10 des villes les plus vertes de France.
Publié le par
Un classement pour le moins étonnant !
Le quotidien a décidé de déterminer les villes les plus « vertes » en collectant les données de 444 communes de plus de 20 000 habitants et en les notant. Bien évidemment, tout dépend des critères choisis. Ils sont précisés en bas de cet article, et c’est bien sur ce point que ce classement donne des résultats pour le moins étonnant. Habitat, gaspillage de l’eau, place du vélo, transports en commun, espaces verts, tri des déchets, nombre de magasins bios… Les villes sont classées en fonction de leurs performances parmi 22 critères. Le Parisien permet à ses abonnés de modifier les pondérations des critères afin d’établir son propre classement des villes les plus écolos de France. Et forcément, vous ne retrouverez pas du tout cette même liste.
TOP 3 : Bordeaux, Rennes et Grenoble
Bordeaux se distingue notamment par ses nombreuses pistes cyclables et ses vélos en libre-service. Récemment classée 12e ville cyclable au monde, deuxième en France derrière Strasbourg, Bordeaux a vu l’usage bondir de 20 % entre 2020 et 2022. Dans le même temps, le nombre de kilomètres de pistes n’a fait qu’augmenter (+ 8 %) tandis que le trafic routier a baissé de 4 %. La bicyclette est devenue le mode de déplacement principal de 12 % des habitants, et de plus de 20 % dans certains quartiers.
Quant à Grenoble, il s’agit d’une des villes de France les plus polluées. La qualité de l’air de la citée du pied des Alpes souffre d’un encaissement en faisant des taux de concentration en gaz nocifs parmi les plus élevés du pays. Figurer dans le top 3 des villes les plus vertes de France est donc une réelle performance :).
Paris est 8e ! La ville aux bouchons records, aux transports en commun comptant parmi les plus pollués d’Europe, serait donc une ville parmi les plus vertes de France. Avec sa proportion de passoires thermiques la plus élevée du pays, sans conteste, Paris mérite sans doute bien de figurer dans le top 10. Une revue des pondérations des critères serait sans doute à effectuer, non ?
Classement des villes où l’on peut vivre plus écologiquement
TOPVillesNotes
???? 1
Bordeaux (33)
14,55
???? 2
Rennes (35)
14,51
???? 3
Grenoble (38)
14,33
4
Nantes (44)
13,94
5
Compiègne (60)
13,93
6
Lille (59)
13,9
7
Angers (49)
13,61
8
Paris (75)
13,6
9
Vannes (56)
13,42
10
Toulouse (31)
13,39
Classement complet à retrouver sur Le Parisien.
Méthodologie : comment avons-nous procédé ?
La Parisien indique ceci : "Pour classer les communes métropolitaines de plus de 20 000 habitants selon la possibilité qui y est offerte de vivre de façon « écolo », nous avons étudié trois grandes thématiques : les bonnes pratiques, l’environnement et l’habitat. Nous avons noté les bonnes pratiques de la commune (transports en commun, propreté du parc automobile, aménagements cyclables, traitement des déchets, producteurs et distributeurs bio dans la commune, etc.). Concernant la place de l’environnement, nous avons calculé la part de la surface d’espaces verts dans et autour de la commune, ainsi que les jours de pollution. Nous avons aussi noté la part de la commune qui était artificialisée en 2021 et quelle portion l’avait été depuis 2009, ainsi que le nombre d’écoquartiers qui s’y trouvent. Nous avons intégré à notre calcul la proportion des logements qui disposent d’un mauvais DPE (F ou G). Nous avons également pris en compte le mode de chauffage, en attribuant un bonus aux communes ayant une bonne part de leurs foyers reliés à un réseau de chauffage urbain, souvent plus responsable et économique. Enfin, nous avons considéré la part des artisans du bâtiment labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement), très utiles pour les travaux de rénovation thermique."
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)