La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le chantier de la révision des valeurs locatives des habitations, base de calcul des taxes foncière et d’habitation, va donner lieu à une expérimentation dans cinq départements qui n’aura aucune conséquence fiscale pour les contribuables, annonce mercredi le ministère des Finances.
Publié le par à 0 h 0
Les valeurs locatives, qui datent de 1970, sont aujourd’hui obsolètes et leur révision est un chantier qui concerne 46 millions de foyers.
Réclamé depuis des années par les élus locaux, il a été lancé à l’automne 2013 et ne doit pas se concrétiser avant 2018.
Une expérimentation va tout d’abord être menée par la Direction générale des Finances publiques dans cinq départements : la Charente-Maritime, le Nord, l’Orne, Paris et le Val-de-Marne, comme annoncé dans un arrêté publié au Journal officiel fin décembre.
Chaque propriétaire bailleur d’un ou de plusieurs locaux d’habitation de ces départements recevra, à compter de jeudi, une déclaration papier ou internet à remplir, annonce Bercy dans un communiqué.
Il devra y consigner, d’ici début avril - jusqu’au 3 avril par papier, entre le 10 et le 17 avril par internet - la nature du local (maison, appartement) loué, sa surface et le montant du loyer. Et ce, pour chaque local loué, précise le ministère.
Les résultats de ces calculs seront présentés dans un rapport remis au Parlement à l’automne.
Celui-ci "permettra de juger de l’opportunité de la mise en oeuvre effective d’une réforme et, le cas échéant, si nécessaire, d’ajuster (ses) modalités", selon Bercy.
"La mise en oeuvre effective de cette révision n’est pas décidée", dit le ministère, et cette expérimentation méthodologique sera donc "sans conséquence fiscale pour les contribuables".
La taxe foncière et la taxe d’habitation sont calculées à partir de la valeur locative cadastrale de chaque bien immobilier, en appliquant à cette valeur les taux votés par les collectivités territoriales.
Un chantier similaire mais de bien moindre ampleur (3 millions de locaux) a déjà été engagé pour les locaux professionnels.
Menée sur 5 départements en 2011, une expérimentation a été généralisée à l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM, début 2013.
Interrogée mercredi, la DGFiP a indiqué "ne pas disposer d’informations à ce stade" sur les étapes à venir de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)