La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La Charente-Maritime, le Nord, l’Orne, Paris et le Val-de-Marne ont été choisis pour expérimenter en 2015 la révision des valeurs locatives des logements, base de calcul des taxes foncière et d’habitation, selon un arrêté du ministère des Finances publié vendredi au Journal officiel.
Publié le par à 0 h 0
Mises à jour partiellement seulement depuis 1970, les valeurs locatives vont donc très fortement augmenter, et comme elles sont la base de la taxe d’habitation, préparez-vous à des hausses fulgurantes !
Votée fin 2013, l’expérimentation de la révision des valeurslocatives des locaux d’habitation sera menée dans ces cinq départements à partir du 1er janvier.
Les locaux servant à l’exercice d’une activité salariée à domicile seront également concernés.
L’exercice est délicat sur le plan politique et diverses tentatives de remiseà plat de ces données ont échoué dans le passé.
L’enjeu est d’actualiser les bases d’imposition, inchangées depuis 1970 et qui ne reflètent plus la réalité du marché locatif : il y a 44 ans, une baignoire, le chauffage central ou les sanitaires, considérés comme des "indices de confort", justifiaient une valeur locative plus élevée.
Par conséquent, certains résidents de l’un des quartiers les plus cossus de la capitale, le Marais, s’acquittent de taxes locales dérisoires, car les bâtiments, datant parfois du XVIIIe siècle, étaient souvent à l’abandon dans les années 1970.
Dans le même temps, un logement social dans un quartier populaire peut avoir une valeur locative supérieure aux yeux du fisc.
Le gouvernement avait donc souhaité "remettre de la justice dans le système fiscal local", tout en étalant dans le temps ce toilettage qui provoquera à la fois des baisses et des hausses d’impôts locaux.
Un rapport sur cette expérimentation devra être transmis au Parlement d’ici le 30 septembre, pour tirer "les conséquences de la révision pour les contribuables, les collectivités territoriales et l’Etat".
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)