La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La remontée des taux des crédits immobiliers est enclenchée. Le point bas est dépassé, mais la hausse reste encore mesurée. Les dernières opportunités avant une remontée sans doute plus franche dès la rentrée.
Publié le par
Le point bas des taux des [a[crédits immobiliers]a] était au mois de juin dernier. Les taux sont maintenant tous en hausse, quelque soit la durée du crédit.
Depuis septembre 2014, la plupart des taux baissaient atteignant des taux record encore jamais atteint en plus de cinq décennies. Mais ce mois-ci marque une rupture dans cette baisse constante. Ulrich Maurel, du courtier en crédits immobiliers ImmoPrêt, revient sur un chiffre fort : « Pour le taux sur 25 ans, nous remarquons une importante hausse en Ile-de-France, en un seul mois, il est passé de 2,45% à 2,9% ». Ce chiffre confirme le fait que contracter un emprunt sur une durée plus courte sera toujours plus avantageux pour les emprunteurs. D’ailleurs, en juillet la durée moyenne de l’emprunt était de 19 ans et 4 mois, soit 11 mois de moins qu’en juillet 2014. Immoprêt conseille aux futurs propriétaires de contracter un crédit sur une période plus courte quitte à moduler l’échéance à la baisse et à allonger la durée dans un second temps.
Bien que les taux remontent, cela ne signifie pas que la renégociation de crédit ne soit plus d’actualité. En effet, malgré la hausse, les taux restent bas et il demeure intéressant de faire étudier son projet par un professionnel qui établira à combien peuvent s’élever les gains de la renégociation. A cela s’ajoute la baisse du prix de l’[a[immobilier]a] qui se poursuit en France, et qui permet aux emprunteurs de réaliser des achats attrayants.
Rappelons qu’à partir de 1% d’écart, la renégociation est avantageuse. De plus, malgré des exigences légèrement plus importantes, les banques continuent de proposer des conditions de financements attractives.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)