La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Nouvelle anicroche judiciaire pour la rocade controversée en cours de construction autour de Strasbourg : le tribunal administratif a suspendu vendredi un arrêté du préfet qui autorisait les travaux de réalisation d’un échangeur autoroutier.
Publié le par à 0 h 0
Statuant en procédure d’urgence après un recours de l’association Alsace Nature, le tribunal administratif a soulevé "un doute sérieux sur la légalité" de l’arrêté préfectoral du 30 août autorisant ces travaux.
Ceux-ci, qui sont déjà entamés, sont donc interrompus et ne pourront pas reprendre avant que le tribunal ne statue sur le fond.
Arcos, une filiale de Vinci, doit réaliser l’essentiel des travaux de ce grand contournement ouest , mais c’est la Sanef qui est en charge de la réalisation de l’échangeur visé.
Le tribunal administratif de Strasbourg avait déjà suspendu mi-septembre un arrêté relatif au permis d’aménagement d’un viaduc de 470 mètres situé sur le projet du GCO.
"Ce soir, le GCO n’a plus ni accès au Nord, ni viaduc pour franchir la Bruche. Les citoyens, opposés à cette autoroute inutile, attendent ce soir l’arrêt des travaux et l’ouverture d’une commission remettant à plat ce projet climaticide",a réagi Alsace Nature.
Selon ses promoteurs, le GCO doit délester l’autoroute A35, régulièrement engorgée, en absorbant le trafic du nord au sud de l’Alsace. La mise en service de cette rocade de 24 km, essentiellement payante, est prévue en 2021.
Mais ses opposants estiment qu’elle entraînera un afflux de camions dans la région, une dégradation de la qualité de l’air, la disparition de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d’espèces protégées.
Cinq opposants au GCO ont mené une grève de la faim durant quatre semaines pour réclamer un moratoire, mais face au silence des autorités, ils ont mis fin à leur mouvement mardi.
bdx/maj/swi
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)