La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Comme toujours pour le marché de l’immobilier, personne n’est d’accord ! Chaque réseau d’agences immobilières publie ses prévisions pour la baisse des prix sur 2023, et là surprise, les plus optimistes ne voient pas de baisse de prix, les plus pessimistes 10%, voire plus...
Publié le par
Entendons-nous bien. Une baisse des prix de l’immobilier ne veut pas dire une crise immobilière. Par définition, la crise, personne ne la voit arriver. Et c’est d’ailleurs pour cela que cela en est une ! Alors, pour les professionnels, pas de crise immobilière en France en 2023, car la demande est telle que le marché ne va pas s’effondrer de 20% en une année. Mais attendons que les taux des crédits soient à 4% ou 5% pour constater l’effet sur les prix.
Retournement du marché immobilier en 2023
Vous le savez, le marché de l’immobilier est auto-prophétique. C’est d’ailleurs souvent pour cela que pour les courtiers et agents immobiliers c’est toujours le bon moment pour vendre ou acheter, c’est une question de business. Sauf que là, cette fois-ci, sur 2023, les planètes semblent être bien alignées pour une baisse des prix. Et ce serait sain ! Cela fait maintenant 20 années qu’une baisse des prix de l’immobilier est attendue en France, et chaque année les prédicateurs des baisses ont eu tort. Alors auront-ils raison en 2023 ?
Alignement des planètes pour une baisse des prix
Ces planètes alignées, vous les connaissez bien : entre les mesures obligeant les travaux de rénovation énergétique, la hausse des coûts de financement, l’explosion des taxes foncières, et la mauvaise plaisanterie du Pinel Plus qui en donnera bien moins... Sans évoquer la récession promise, et une inflation galopante. Les prix baissent déjà. Mais comme toujours avec l’immobilier, l’effet retard des indicateurs que l’on retrouve dans les publications est trop important pour que ces indicateurs aient un sens.
Baisse des prix, mais de combien ?
Les prix baissent déjà, à Paris, Lyon, Nantes, mais résistent encore bien dans de nombreuses villes. Les prix vont baisser de façon globale car les taux d’intérêt vont continuer de grimper. En effet, nous en sommes seulement à la moitié de la hausse des taux d’intérêt en Europe. Alors si l’octroi des crédits immobiliers a déjà chuté de près de 40% le mois dernier, la poursuite de la chute devrait se poursuivre. Les taux ne sont toutefois pas encore élevés, emprunter à 3% n’est pas un drame (aux USA, les taux sont à 7% et les acheteurs empruntent toujours...).
ProfessionnelsEstimation de la baisse moyenne en 2023
Réseau d’agences L’Adresse
– 5% à -10%
Réseau d’agences Laforêt
de 0% à -2%/-3%
FNAIM
– 5%
Et vous ? Vous en pensez quoi ? Quelle baisse pour le marché de l’immobilier en 2023 ?
input[type=checkbox], input[type=radio] display:inline ;vertical-align:middle ;
Prix de l’immobilier en 2023 ? Vous pensez qu’ils vont...
Baisser fortement (au-delà de -5%)
Baisser modérément (entre -2% et -5%)
Rester pratiquement stables (entre 0% et -2%)
Augmenter légèrement (jusqu’à +2%)
Augmenter fortement (au-delà de +2%)
Je n’ai pas d’avis, aucune anticipation
Les prix de l’immobilier pourraient baisser de 10%
Ainsi, c’est le réseau L’Adresse qui a jeté un pavé dans la mare. Alors que les autres professionnels ne veulent pas trop freiner la poule aux œufs d’or, les agences L’adresse jouent la carte de la transparence. Le marché est déjà en train de se retourner. Dans les trois quarts de ses agences, on constate depuis cet été une hausse des délais de vente et des marges de négociations qui augmentent. Le patron de L’Adresse table déjà sur au moins 5% de recul des prix l’an prochain. Et pourquoi pas 10%.
De son côté, le réseau Laforêt reste confiant
Le réseau Laforêt a publié fin septembre une note de prévision surprenante. Le marché immobilier pourrait continuer sa folle ascension, non pas sur les volumes, mais bien sur les prix. Depuis, le réseau Laforêt estime possible une baisse des prix de 2% ou 3% sans exclure non plus une légère hausse.
La FNAIM tempère ses adhérents. La fédération table plutôt sur un recul de 5%. Les prix dans les grandes villes devraient baisser le plus, la hausse des taxes foncières va commencer à faire aux propriétaires.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)