La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport pour la semaine prochaine à SNCF Réseau et aux entreprises en charge du chantier qui a provoqué l’interruption du trafic sur le RER A, suite à l’arrivée d’eau boueuse dans un tunnel de la ligne à Paris.
Publié le par à 0 h 0
"Ce qui s’est passé est inacceptable, je l’ai dit au maitre d’ouvrage et je l’ai dit aux entreprises" du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E, a indiqué la ministre sur Public Sénat.
C’est un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole qui avait conduit lundi à un percement accidentel de la paroi du tunnel du RER A à la Porte Maillot. La brèche avait causé un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable dans le tunnel, noyant les voies sur une cinquantaine de mètres et nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains entre les gares de la Défense et d’Auber à Paris.
"Ce que je demande (...) maintenant à SNCF Réseau, à ces entreprises, d’abord, c’est de me faire un retour d’expérience. J’ai demandé un rapport pour la semaine prochaine pour comprendre cequi s’est passé, et comprendre ce qui s’est passé, c’est d’abord éviter que ça ne se reproduise", a poursuivi Elisabeth Borne, qui s’était rendue sur place mardi.
"Et c’est ça tout l’enjeu maintenant, on va avoir beaucoup de travaux en Ile-de-France. Vous savez qu’on a 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro qui vont être en construction, ça n’est pas possible que préparer des transports de demain (...) se fasse au détriment des transports du quotidien", a encore jugé l’ancienne présidente de la RATP.
Le trafic du RER A est resté interrompu pendant plus de deux jours suite à l’incident, et n’a pu reprendre que jeudi matin après d’importants travaux.
Traversant d’ouest en est la région Ile-de-France, cette ligne ferroviaire est une artère clé des transports franciliens, d’autant plus emblématique qu’elle est la plus fréquentée d’Europe, avec plus d’un million de personnes transportées par jour.
Eole (Est-Ouest liaison express) est un projet prévoyant de relier Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, via notamment un tunnel de 8 kilomètres jusqu’à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le prolongement sera mis en service à horizon2022 sur un premier tronçon et 2024 pour la totalité du tracé.
as/soe/spi
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)