La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
L’artisanat du bâtiment recommence à embaucher, pour la première fois depuis la crise de 2008, la reprise ayant accéléré au deuxième trimestre, a annoncé mercredi la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Publié le par à 0 h 0
D’avril à juin, l’activité du secteur a progresséde 2,5% comparé à la même période de 2016 , une reprise toujours menée par le logement neuf (+4,5%), tandis que l’entretien-rénovation (+1%) suit plus modérément, détaille-t-elle dans un communiqué.
Cette croissance qui "s’accélère sur l’intégralité du territoire", souligne la Capeb, va de pair avec une légère hausse de l’emploi dans l’artisanat du bâtiment (+0,3% sur un an). Il représentait 692.758 salariés au 1er trimestre.
Quant à l’activité en sous-traitance dans le BTP, elle progresse "pour 32% des entreprises artisanales du secteur", à un niveau "très supérieur à la moyenne observée sur les sept dernières années".
De leur côté, les ventes de logements anciens sont à leur plus haut niveau depuis qu’elles sont compilées, soit 2001, ce qui "promet de beaux jours" pour l’activité en entretien-rénovation.
Cette année dans l’artisanat du bâtiment, les créations nettes d’emplois devraient ainsi "s’élever à 4.000 embauches", estime Patrick Liébus, président de la Capeb.
"C’est la première fois depuis 2008 que nos entreprises commencent à réembaucher", souligne-t-il, appelant le gouvernement à prolonger les aides fiscales concédées aux particuliers pour les travaux de rénovation, afin de ne pas "casser" cette reprise.
Ainsi l’ensemble des signaux sont "au vert pour une consolidation de la reprise sur les mois à venir", se réjouit la confédération.
La Capeb sera particulièrement vigilante concernant les éventuelles mesures visant à permettre aux TPE et PME de se développer et d’embaucher, dit M Liébus.
Cette reprise de l’activité est tirée par la construction neuve : avec 397.700 logements commencés surles 12 derniers mois, à fin mai, celle-ci connaît une hausse de 14% comparé à la même période, un an plus tôt.
De leur côté les permis de construire progressent de 12,9%, ce qui est positif pour la suite de l’année.
Toutes les régions voient leur activité croître de1,5% à 4% et leur rythme de croissance s’accélérer, notamment les Hauts-de-France (+2%), la Bourgogne-Franche-Comté (+1,5%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+3,5%).
Après quatre ans de difficultés, l’artisanat du bâtiment a commencé à retrouver des couleurs en 2016, avec une hausse del’activité de 1,5%.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)