La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La dotation pour l’agence nationale de renouvellement urbain (Anru) sera doublée à 10 milliards d’euros, comme l’avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne, a assuré mercredi Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires.
Publié le par à 0 h 0
"Nous avons toujours eu un engagement très ferme de dire que nous devions doubler le programme" de l’Anru "en portant l’enveloppe de 5 milliards à 10 milliards. C’est un engagement ferme, qui sera tenu", a assuré M. Denormandie lors de la séance plénière des "Journées nationales d’échanges des acteurs du renouvellement urbain" à Paris.
Dans son programme de campagne, M.Macron avait promis de "doubler l’ambition des projets de renouvellement urbain pour atteindre 10 milliards d’euros".
"Le gouvernement sera au rendez-vous", a assuré M. Denormandie, qui n’a pas souhaité indiquer, en une période d’arbitrages budgétaires, "quels seront les chiffres". Mais l’objectif est bien "d’arriver in fine à cette enveloppe de 10 milliards d’euros", a-t-il répété.
Dans ce domaine qui constitue "l’un des aspects forts, voire les plus forts" de la cohésion territoriale, "il faut impérativement que l’Etat puisse avoir une action plus importante", a-t-il ajouté, plaidant pour une "transversalité" qui passerait "du logement à l’école à la rénovation des espaces commerciaux..."
"Nous ne serons jugés qu’à l’aune des résultats que nous pourrons avoir", a-t-il ajouté, promettant "une nouvelle méthode" partant de "la perceptionqu’ont nos concitoyens des politiques publiques".
"Il est nécessaire de mettre le citoyen à la base de toutes ces politiques publiques", a-t-il ajouté.
Intervenant ensuite, le président de l’Anru, François Pupponi, s’est félicité de ce doublement "fondamental". Cela "va permettre de faire des programmes plus ambitieux, mieux financés", a ajouté M. Pupponi qui, pour ne pas cumuler avec son mandat de député PS du Val d’Oise, va prochainement quitter son poste à l’Anru.
Le président d’Action Logement, Jacques Chanut, a jugé "excellent et indispensable"de donner plus de moyens. Mais "qui va payer ?", s’est-il interrogé. "Il est très important que les choses restent raisonnables et faisables", a-t-il ajouté.
Grâce à un partenariat noué avec Action logement, la dotation initiale prévue pour l’Anru était de 5 milliards d’euros pour la période jusqu’en 2024. L’Assemblée nationale avait voté en novembre une dotation supplémentaire d’un milliard.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)