La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Un ancien responsable du logement social au Medef jugé pour corruption passive dans une affaire vieille de dix ans a été relaxé mercredi par le tribunal correctionnel de Paris.
Publié le par à 0 h 0
Etienne Guéna, aujourd’hui retraité, avait comparu début octobre dans cette affaire datant de 2008 où il est soupçonné d’avoir été corrompu par Jean Naem, dirigeant d’un cabinet de conseil, Maât.
Tous deux ont été relaxés, ainsi que leurs coprévenus.
Le parquet de Paris avait requis six mois d’emprisonnement avec sursis à l’encontre d’Etienne Guéna et six mois avec sursis assortis de deux ans d’interdiction de gérer contre Jean Naem.
M. Guéna, responsable du secteur logement au Medef jusqu’à son licenciement en août 2008, avait été mis en cause, comme d’autres cadres, dans une série de scandales concernant la gestion du "1% patronal" , qu’il gérait jusque-là.
Il avait été embauché dans la foulée par le cabinet de conseil Maât, spécialisé dans les questions d’habitat qui s’était vu attribuer des contrats par l’Association foncière logement, une entité du "1% patronal", dans les années 2000. Le cabinet a fait faillite depuis.
Les magistrats ont notamment retenu qu’il n’existait "aucun lien de conséquence entre le fait que la société Maât se soit vu attribuer des contrats par l’association paritaire dont M. Guéna était membre, et l’emploi que M. Etienne Guéna s’est vu proposer" ensuite au sein du cabinet.
L’avocat d’Etienne Guéna, Bernard Vatier, s’est félicité que les juges aient écarté un rapport d’expertise, selon lui "parfaitement faux", sur lequel se basait l’enquête.
"Le tribunal a rendu justice à M. Guéna" en reconnaissant "une accusation dépourvue de toute justification, qui reposait exclusivement sur des rumeurs malveillantes", a-t-il commenté à l’issue du délibéré.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)