La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le gouvernement veut préserver l’ambition de la loi SRU, qui impose aux communes un quota de logements sociaux, dans le cadre du le projet de loi Logement, affirme le secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires Julien Denormandie.
Publié le par à 0 h 0
"La loi SRU est une bonne loi qui a créé une dynamique de développement du logement social dont nous avons besoin", déclare-t-il dans un entretien au quotidien Le Monde daté de vendredi.
"Toute l’ambition de la loi SRU doit donc être préservée", poursuit-il. "Lors du débat parlementaire, nous n’accepterons que les amendements dont le seul objet est dela rendre plus efficace".
Interrogé pour savoir s’il est personnellement "favorable à un assouplissement" de cette loi, en intégrant "une part de logements intermédiaires dans le quota de 25% de logements sociaux" exigé par commune, M. Denormandie répond "Non".
"S’agissantdes logements intermédiaires, nous souhaitons en voir construire davantage dans les zones tendues mais pas au détriment du parc social", dit-il.
Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard avait déjà indiqué début février au terme de la conférence de consensus organisée au Sénat sur le projet de texte, ne pas vouloir donner de "signal laxiste", sur le sujet.
La loi SRU adoptée en 2000 impose aux communes de plus de 3.500 habitants de disposer de 20% de logements sociaux d’ici à 2025, un taux qui a été relevé en 2014 à25%, excepté pour des communes dont la situation locale ne justifie pas ce renforcement.
Sur les 1.152 communes soumises au dispositif, 649 n’avaient pas atteint le niveau de production fixé par la loi, soit un peu plus de la moitié, selon un bilan publié fin décembre, portant sur lapériode 2014-2016.
La région Ile-de-France compte le plus de "mauvais élèves", avec 79 communes carencées, dont Versailles (Yvelines), Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine et Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine ou encore Vincennes (Val-de-Marne).
Suit la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, avec 72 communes pointées, parmi lesquelles Cannes, Le Cannet, Pégomas, Contes, puis les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie (33 chacune).
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)