La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
MeilleursAgents dévoile les résultats d’une étude exclusive à l’occasion de la Fête des Voisins. Quelle différence de prix selon la présence ou non d’un ascenseur ? Quel delta entre l’étage le moins cher et le plus cher ? Quels sont les étages les plus recherchés par les Français ?
Publié le par à 0 h 0
Cette étude confirme que les Français privilégient les étages élevés, ensoleillement et vue obligent, dès lors qu’il y a un ascenseur. Mais ce confort a un prix. Que certains ne soupçonnent pas... En effet près de 40% pensent que la différence de tarif entre l’étage le plus recherché et le moins recherché est inférieure à 10%. Alors qu’en réalité, à Paris comme en province, elle est largement supérieure. A titre d’exemple, pour un appartement parisien de 50m² situé en rez-de-chaussée d’un immeuble avec ascenseur, un particulier devra débourser en moyenne 380 750€. Pour un même appartement, situé dans le même immeuble mais au 6ème et dernier étage, le prix grimpe lui aussi à 452 700€ soit 19% plus cher !
Principaux enseignements de l’étude
• 19%. C’est la différence de prix du mètre carré entre le RDC et le dernier étage dans un immeuble avec ascenseur à Paris. Cette différence passe à 25% s’il s’agit d’une chambre de bonne au dernier étage.
• 15%. C’est la différence de prix entre le RDC et le dernier étage dans un immeuble avec ascenseur en région.
• 1 Français sur 2 privilégie le dernier étage dans un immeuble avec ascenseur. En revanche, lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur, plus de 4 Français sur 10 préfèrent le 2ème étage.
• Moins de 2% des particuliers recherchent un RDC quand l’immeuble est équipé d’un ascenseur (un peu moins de 7% quand il n’y en a pas).
• C’est entre le RDC et le 1er étage que la différence de prix entre deux étages consécutifs est la plus importante à Paris : +9% dans un immeuble avec ascenseur, +7% dans un immeuble sans.
« Le rez-de-chaussée est moins demandé car on y subit plus de nuisances mais il permet de s’offrir une pièce en plus pour le même budget par rapport au dernier étage » résume Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents. « Au dernier, vous aurez une pièce en moins, mais la vue et le soleil en plus » rajoute-t-il.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)