La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le prêt à taux zéro (PTZ) qui bénéficie aux ménages devenant propriétaires d’un logement neuf est maintenu pour deux ans dans les zones rurales et les villes moyennes, mais avec des conditions plus restrictives, selon des textes parus au Journal officiel (JO).
Publié le par à 0 h 0
Un décret et deux arrêtés publiés au JO du 31 décembre fixent les conditions dans lesquelles est prolongé pour deux ans, à compter du 1er janvier 2018, le PTZ attribué sous conditions de ressources aux ménages qui accèdent à la propriété.
En 2018 et 2019, pour l’acquisition d’un logement neuf dans les zones les plus tendues en matière de logement - zones A et B1, dont les communes présentent un "déséquilibre important entre l’offre et la demande" -, la proportion maximum du coût de l’opération couverte par le PTZ reste fixée à 40%, tandis qu’elle est ramenée à 20% dans les zones ruraleset les villes moyennes .
Et à partir de 2020, seuls les ménages achetant un logement dans une grande agglomération pourront bénéficier d’un PTZ dans le neuf, en application de la loi de finances pour 2018.
Environ 60% des PTZ dans l’immobilier neuf bénéficient aujourd’hui à l’achat de logements en zone détendue.
Quant au décret, il recentre le PTZ dans l’immobilier ancien sur les zones dites "détendues" . Son montant peut représenter jusqu’à 40% du coût d’achat du logement. Mais il faut pour cela que l’acquéreur s’engage à effectuer dans un délai de trois ans, des travaux représentant au moins un quart du coût total de l’opération.
L’objectif est de contribuer à la réhabilitation des logements dans ces territoires afin de participer à la rénovation des centres bourgs.
Le PTZ dans l’immobilier ancien n’est plus distribué dans les grandes agglomérations.
Et quelle que soit la zone, il représente au maximum 10% du montant de l’acquisition, pour un logement ancien du parc social cédé à ses occupants.
Selon une étude d’impact jointe en annexe au décret, le coût pourles finances publiques des PTZ octroyés en 2018 "ne devrait pas excéder 1,42 milliard d’euros", selon l’hypothèse de 108.000 prêts distribués, dont environ 20.000 dans l’ancien sous conditions de travaux.
En 2016, les 114.943 PTZ distribués ont représenté un coût de 1,5 milliardd’euros.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)