La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Les plateformes de location telles que Airbnb ou encore Abritel-HomeAway auront pour obligationà compter du 1er janvier, d’indiquer la qualité de l’annonceur, qu’il soit professionnel ou non professionnel, selon un décret publié jeudi au journal officiel.
Publié le par à 0 h 0
"Tout opérateur de plateforme en ligne, qui met en relation des consommateurs ou des non-professionnels entre eux, à titreprincipal ou accessoire, indique, de manière lisible et compréhensible la qualité de l’offreur, selon que l’offre est proposée par un professionnel ou par un consommateur ou non-professionnel", est-il écrit dans un décret publié au journal officiel.
"Ainsi, le consommateur connaîtra le statut réel du loueur et s’il conclut avec un véritable particulier ou avec un professionnel : les avatars et faux profils qui se référencent comme des particuliers seront désormais identifiables", se réjouit dans un communiqué la principale organisation du secteur hôtelier l’Umih.
Dès 2015, elle se félicite d’avoir "dénoncé l’industrialisation du phénomène de la location meublée prouvant l’existence de multipropriétaires qui se cachaient sous de faux profils (exemple : Anne-Sophie, 22 ans, aimant la mode et les voyages, qui proposait à la location... 117appartements). Le client, lui, pensait séjourner réellement chez un habitant", souligne l’Umih.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole d’Airbnb explique qu’il "invite déjà les hôtes à se conformer aux obligations d’information prévues par les règles européennes. Les hôtes ont, dans leur profil, la possibilité de signaler leur qualité et de publier les informations relatives à leur statut", affirme la plateforme.
Par ailleurs, le journal officiel publie un autre décret, concernant l’obligation d’indiquer les conditions de référencement et de déréferencementdes contenus et des offres des professionnels.
"Jusqu’à présent, le consommateur pouvait être induit en erreur par le classement et par les termes +meilleure offre, meilleur rapport qualité prix, fausse réduction de prix+, alors que les conditions de classement et de référencementdes offres étaient organisées de manière non transparente et que les meilleures offres sont toujours proposées par le professionnel en direct", poursuit l’Umih.
asm/fka/gib
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)