La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La plupart des offices HLMétaient fermés mardi après-midi dans le cadre d’une journée de mobilisation du secteur sur tout le territoire pour protester contre le plan logement du gouvernement.
Publié le par à 0 h 0
A Paris, des représentants et salariés d’organismes HLM d’Ile-de-France -3.000 personnes selon les organisateurs et 1.500 personnes selon la police- se sont rassemblés dans l’après-midi aux abords de l’Assemblée nationale, répondant à l’appel de la Fédération nationale des offices publics de l’habitat.
Près de 40 bailleurs sociaux, une poignée d’élus locaux et de représentants des locataires ont demandé concrètement le retrait de dispositions prévues dans la loi de finances 2018, dont l’examen a débuté dans l’après-midi à l’Assemblée nationale.
Les participants ont remis une lettre en ce sens aux différents groupes parlementaires qui les ont reçus pour alerter les députés "sur les conséquences catastrophiques et insoutenables des mesures envisagées" et proposer "une véritable concertation" entre tous les acteurs.
Les réformes, qui prévoient une baisse des aides personnalisées au logement (APL) dans le secteur social accompagnée d’une réduction de loyer dans le parc social, fragilisent les ressources des organismes publics, mais aussi le quotidien des locataires, met en garde la fédération.
Impact sur l’entretien d’immeubles, recul de la construction et de la réhabilitation : les manifestants partageaient les mêmes craintes.
Des pancartes flottant au soleil appelaient à "Taxer les riches, pas les locataires" ou faisaient l’équation "HLM en colère, solidarité en danger" ou encore "HLM en danger, Office fermé".
"On n’a pas seulement peur de perdre notre travail, mais aussi de perdre à l’avenir le modèle de loyers à bas prix", observe Nadia Maillot, cheffe d’équipe à Bondy Habitat, qui manifeste pour la première fois en 38 ans de carrière dans le secteur.
"Les bailleurs vont devoir faire des économies et ça passera par une réduction du personnel", craint pour sa partLaura Bonnefond, 28 ans, présente "pour défendre la vision du collectif".
"Et les petits offices vont mourir plus vite que les gros", présage cette chargée de mission au syndicat du Logement et de la Consommation.
Même constat pour Thierry Hanesse, responsable de gestion locative à l’office Meaux Habitat : "ceux qui vont souffrir le plus sont ceux qui ont le plus de locataires précaires qui touchent les APL" et "pas ceux des beaux quartiers".
Il faudrait, selon lui, préconiser "davantage de solidarité entre offices" pour mieux répartir les ressources.
Le logement social en Ile-de-France représente 26% du parc social en France.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)