Monaco : la Société des bains de mer à nouveau en déficit pour l’exercice 2016/17

La société des bains de mer (SBM), qui gère les principaux hôtels et casinos de Monaco, a accru son déficit au cours de l’exercice 2016/17 à 36,4 millions d’euros, pénalisée par une mauvaise passe dans les jeux de table, selon un communiqué.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Monaco : la Société des bains de mer à nouveau en déficit pour l’exercice 2016/17

Chroniquement déficitaire et à la recherchede relais de croissance en Asie, notamment au Japon et à Macao, capitale mondiale des jeux d’argent, la SBM est le premier employeur de la Principauté.

Elle avait inscrit un déficit de 29,1 millions d’euros en 2015/16, a-t-elle rappelé dans un communiqué diffusé mardi soir.

Lors de l’exercice écoulé, clos fin mars, la SBM a réalisé un chiffre d’affaires de 458,8 millions d’euros, en léger tassement par rapport à 2015/16 .

L’exercice 2016/17 a été marqué par un recul de l’activité dans le secteur historique des jeux (chiffre d’affaires en repli de 6% à 201,7 millions d’euros). "Malgré une progression de la fréquentation de la clientèle des jeux de table, il a été constaté une diminution des enjeux (...) Le chiffre d’affaires des appareils automatiques s’inscrit également en baisse de 3%", a préciséla SBM. 

Ce recul du chiffre d’affaires des jeux a été "partiellement compensé" par une faible progression de l’autre activité phare de la SBM, l’hôtellerie (+2,4% à 218,5 millions d’euros). Les travaux de réfection de l’Hôtel de Paris dont certaines ailes devraient rouvrir dans les prochains mois ont néanmoins pesé sur l’activité, comme sur les recettes.

La SBM a trouvé aussi une compensation partielle dans l’immobilier, location de boutiques et de bureaux, résidences et villa (+9% à 39,4 millions d’euros).

Le groupe est propriété de l’Etat monégasque à 59,47% aux côtés du groupe de Macao Galaxy Entertainment Group et du géant du luxe français LVMH qui ont tous deux 5%.

Pour la nouvelle année, l’activité "s’inscrit en légère progression". "Le caractère aléatoire et saisonnier de ce secteur ne permet cependant pas de faire des prévisions pour l’ensemble de l’exercice", ajoute la SBM.

clr/fbe/mml

Notez cet article

Une question sur le Pinel, l'immobilier locatif ? Un commentaire ?

À lire également