La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Edouard Philippe va annoncer vendredi une reprise en main de France Stratégie, l’organisme de réflexion économique dépendant de Matignon, après un rapport aux propositions jugées farfelues, notamment un nouvel impôt immobilier, a-t-on appris jeudi de source proche du Premier ministre.
Publié le par à 0 h 0
La décision fait suite à la publication d’un rapport mercredi auxpistes volontairement "radicales" pour résorber les dettes publiques en Europe, aux propositions visiblement très éloignées de l’esprit de l’exécutif Macron-Philippe.
Anciennement dirigé par l’économiste Jean Pisani-Ferry, inspirateur du programme de M. Macron et responsable du pland’investissement du gouvernement, France Stratégie a pour commissaire général depuis janvier 2017 l’ex-conseiller social de François Hollande à l’Elysée, Michel Yahiel.
"France Stratégie a pris l’habitude de publier des idées irréalistes, sans aucune impulsion politique", a déploré auprès de l’AFP un proche du Premier ministre Edouard Philippe.
"Nous allons annoncer vendredi qu’ils sont mis à la disposition du Délégué à la Transformation Publique, pour travailler sur nos réformes plutôt que sur des idées farfelues", a poursuivi cette source.
Dans son rapport publié mercredi, France Stratégie proposait notamment une solidarité financière accrue des Etats de la zone euro, un rachat de la dette publique des Etats par la BCE, ainsi qu’un impôt exceptionnel sur le capital immobilier.
Selon cette proposition de nouvel impôt, l’Etat pourrait décréter "qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels, à hauteur d’une fraction fixée de leur valeur".
Il deviendrait ainsi "créditeur d’une somme annuelle, correspondant à une part de la fraction de la rente immobilière associée à lacopossession du terrain".
Cette proposition intervient alors que l’exécutif a déjà décidé de recentrer l’impôt sur la fortune sur les seuls actifs immobiliers.
France Stratégie avait déjà fait polémique peu avant le départ de M. Pisani-Ferry en proposant une taxe surles propriétaires, assise sur un "loyer fictif", en échange d’une suppression de la taxe foncière.
Le gouvernement Cazeneuve et le candidat Emmanuel Macron avaient dû s’employer pour dire qu’il n’était pas prévu d’appliquer la proposition.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)