La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le député communiste Stéphane Peu a affirmé vendredi que l’objectif premier du projet de loi Logement est la réorganisation du secteur HLM, qui est dans le viseur.
Publié le par à 0 h 0
"Les seules choses qui sont précises pour l’instant, c’est le ciblage contre le monde HLM", a regretté M. Peu sur LCP.
"Il y a une faute majeure qui est de considérer qu’on va donner au secteur privé la charge de la réponse à la crise du logement dans notre pays, alors que partout où ça a été fait dans le monde, ça n’a pas fonctionné", a affirmé l’élu de Seine-Saint-Denis, défendant l’"équilibre" qu’il y a en France entre secteur public et secteur privé.
Baptisé Elan , le projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres a notamment pour objectif de réorganiser le secteur HLM, faciliter la construction, sanctionner les plateformes de locations touristiques aux pratiques illégales et mieux sévir contre les marchands de sommeil.
Il prévoit en particulier de faciliter la vente de logements HLM. Pour Stéphane Peu, l’objectif n’est pas de "permettre aux locataires HLM d’accéder à la propriété", mais "d’abord que les organismes HLM s’autofinancent par les ventes, et qu’il n’y ait plus de solidarité nationale".
"Je l’ai dit au ministre : +avec cette vente (...), vous êtes en train de fabriquer les Grande Borne (cité de Grigny, NDLR), les Chêne-Pointu (à Clichy-sous-Bois), toutes les copropriétés dégradées de demain, parce que pour qu’un organisme HLM puisse gagner de l’argent sur de la vente, il faut qu’il vende des patrimoines amortis, et le patrimoine amorti a plus de 40 ans et donc forcément il nécessite beaucoup d’entretien", a développé le député.
"La question majeure pour faire un choc de l’offre est d’abord de ne surtout pas s’attaquer au secteur HLM qui est un élément moteur de l’offre de logement dans notre pays", a-t-il estimé. "S’attaquer au secteur HLM, c’est ne pas répondre à la principale raison de la crise du logement qui est une crise du logement abordable".
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)