La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a demandé aux préfets de pointer davantage de communes déficitaires en logements sociaux sur la période 2014-2016, en application de la loi SRU, comme le recommande un récent rapport.
Publié le par à 0 h 0
La loi SRU de 2000 imposeaux communes de plus de 3.500 habitants —il y en a 1.500 en Ile-de-France— de disposer d’ici à 2025 de 20% de logements sociaux, un taux relevé à 25% en 2014, excepté pour des communes dont la situation locale ne justifie pas ce renforcement.
"J’ai pris la décision d’écrire aux préfets de région pour leur faire part des constatations de la commission. (...) Je leur ai demandé de reconsidérer la situation de quelques communes qui n’ont pas respecté leurs objectifs", a déclaré M Mézard mercredi, lors d’une conférence de presse.
Le ministre s’est dit "à l’écoute des constats" de cette commission présidée par l’ex-ministre du gouvernement Ayrault (à la Formation professionnelle puis aux Affaires européennes) Thierry Repentin, dans son premier rapport qui lui a été remis mi-octobre.
M. Repentin, qui a par ailleurs pris mercredi la direction du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, était mercredi aux côtés de M. Mézard.
Le rapport de la Commission nationale SRU préconise d’ajouter 50 communes à la liste des villes que les préfets proposent de déclarer "carencées" en logements sociaux à l’issue d’un bilan triennal 2014-2016, ce qui ouvre la voie à des sanctions, notamment financières.
Il juge aussi souhaitable d’être plus sévère avec les édiles manifestement récalcitrants à la construction de logements sociaux, estimant que les préfets n’utilisent pas tout l’éventail des sanctions prévues par la loi.
"Le but du gouvernement n’est pas de sanctionner pour sanctionner", a toutefois nuancé M. Mézard, qui n’a pas nommé, dans son courrier aux préfets de région, les communes à épingler.
Mais "il paraît important de ne pas donner non plus un signal de laxisme" dans l’application de la loi SRU, alors qu’un certain nombre de communes ont, elles, "fait un effort considérable" pour s’acquitter de leurs obligations, a-t-il complété.
Les préfets ont jusqu’au 24 novembre pour proposer au ministre de la Cohésion des territoires une nouvelle liste de communes. Ils devront ensuite prendre des arrêtés de carence d’ici fin décembre.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)