
L’immobilier neuf, face à la crise, tient salon du 17 au 19 mars 2023
Le marché de l’immobilier se retourne en 2023 en France. L’immobilier neuf fait face à une chute des ventes, alors que les prix continuent de grimper.
Le Conseil de l’Europe a mis en en garde vendredi la France contre une diminution significative du nombre de logements neufs obligatoirement accessibles aux personnes handicapées, mesure controversée du projet de loi Élan, qui sera débattu la semaine prochaine au Sénat.
Publié le par à 0 h 0
"En l’état, ce projet de loi conduirait à une diminution significative de la proportion de logements accessibles aux personnes en situation de handicap que les bâtiments d’habitation collectifs neufs doivent obligatoirement contenir", s’est inquiétée Dunja Mijatovic, commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe.
Adopté en première lecture en juin, la loi Élan prévoit le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, les 90% restants devant être "évolutifs", c’est-à-dire rendus accessibles à l’issue de travaux simples.
"J’espère que le Sénat français n’abaissera pas la norme en vigueur telle qu’elle résulte de la loide 2005 (qui oblige l’accessibilité des logements, NDLR). C’est une question d’égalité et de dignité et cela permettrait au législateur de signifier clairement que l’inclusion des personnes en situation de handicap lui importe", a expliqué Dunja Mijatovic.
"Recul gigantesque", "grave régression sociale", "discrimination", "négation des personnes handicapées" : l’adoption, en première lecture, à l’Assemblée nationale de cet article décrié de la loi Élan avait suscité de vives critiques, notamment des associations et de LR.
"La loi permettra de construire plus, plus vite et moins cher, ce qui servira à tous, y compris aux personnes handicapées, car aujourd’hui les logements sont manquants et chers", avait justifié Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.
Le texte sera débattu en séance au Sénat à partir delundi.
Le marché de l’immobilier se retourne en 2023 en France. L’immobilier neuf fait face à une chute des ventes, alors que les prix continuent de grimper.
Acheter sur Paris reviendrait à perdre 11 mètres carrés de surface habitable par rapport à la location.
La surtaxe d’habitation applicable aux résidences secondaires devrait faire du bruit en 2023. Plus de 5.000 communes sont autorisées à faire grimper la taxe d’habitation de 5% jusqu’à 60% (...)
Les propriétaires doivent, pour chacun de leurs logements, indiquer à quel titre ils les occupent avant le 30 juin 2023.
Actuellement à 3.57% jusqu’au 31 janvier 2023, le taux d’usure est attendu à 3.75% dès le 1er février 2023.
BNP Paribas REIM France a fait l’acquisition pour le compte de la SCPI France INVESTIPIERRE de l’OKKO HOTELS Bayonne Centre, un hôtel 4 étoiles situé au cœur de Bayonne (...)
Le doute a toujours été permis, mais si cette ampleur des erreurs sur le DPE se confirme, ce serait énorme. Ces DPE sont sulfureux et ont désormais une importance considérable pour la détermination du (...)
La construction de logements en France en 2022 est en baisse ces derniers mois. Les autorisations de construction sont en revanche en forte hausse sur une année, comparativement à l’année précédente (...)
Quels sont les loyers pratiqués sur votre commune ? Une carte interactive officielle, publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en partenariat avec l’Anil, (...)