Logement temporaire pour personnes précaires : une maison en bois primée

Encore peu développée en France, la filière bois peut produire des logements temporaires de qualité, modulables, adaptables, empilables et transportables, destinés aux personnes en situation précaire, dont un prototype, lauréat d’un concours d’architecture, est construit à Nantes.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Logement temporaire pour personnes précaires : une maison en bois primée

Conçu pardeux étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, Fabien Le Goff et Cédric Jenin, la maison "Wood Stock" a remporté le 6e concours d’architecture Mini Maousse organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.

Sa maquette est exposée avec huitautres projets, du 17 mai au 16 juillet à la Cité de l’architecture.

En cours de construction à Nantes, en partenariat avec l’Ecole Supérieure du Bois, sur une friche industrielle, un exemplaire à taille réelle sera livré le 29 juin, puis habité par une famille.

"Wood Stock" peut accueillir aussi bien des individus isolés que des familles, des étudiants ou des travailleurs précaires, et être aussi bien un logement d’urgence que de loisirs, assurent les organisateurs du concours. Il s’adapte à tous les terrains et peut être empilé sur 3 niveaux.

"Aujourd’hui les habitats temporaires sont le plus souvent des mobil-homes, très stigmatisants pour les personnes pauvres qui y sont logées en attendant mieux. Nous voulions imaginer un logement temporaire de qualité", explique à l’AFP Fiona Meadows, commissaire de l’exposition.

"Nous voulions un projet industrialisable : notre objectif est maintenant de trouver un partenaire dans le bois, afin de lancer la production en série", dit-elle. Avec pour objectif, d’abaisser le coût de construction à 800 euros le m2.

D’un assemblage aisé permettant l’auto-construction, "Wood Stock" a pour originalité d’être constitué de "briques de bois -du douglas, qui résiste aux intempéries- d’un mètre de long, qui s’emboîtent sans colle ni vis", précise son co-concepteur, Fabien Le Goff. Creuses, les briques sont remplies de ouate de cellulose pour une meilleure isolation.

Ouvert aux étudiants des écoles d’architecture, de design et d’ingénieurs, le concours avait pour thème "La nouvelle maison des jours meilleurs", en hommage à l’architecte Jean Prouvé et sa maison novatrice et bon marché, conçue en 1956, en réponse à l’appel de l’Abbé Pierre deuxans plus tôt.

La filière bois représente 440.000 emplois en France en comprenant les forestiers, et 60 milliards de chiffres d’affaires, mais aussi 10% du déficit total de la balance commerciale.

Notez cet article

Une question sur le Pinel, l'immobilier locatif ? Un commentaire ?

À lire également