La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Certaines communes appartenantà des agglomérations de plus de 30.000 habitants pourront être exemptées des obligations de construction de logements sociaux fixées par la loi SRU, lorsque leur marché du logement est détendu, en vertu de deux décrets.
Publié le par à 0 h 0
Publiés au Journal officiel du 7 mai et en vigueur à compterdu lendemain, ces deux décrets découlent de la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.
Ils visent à "recentrer" les obligations fixées par la loi SRU de décembre 2000, sur les territoires où "la pression sur la demande de logement socialest avérée".
Le premier décret crée un indicateur ou "ratio" mesurant le niveau de pression qui s’exerce sur l’offre de logements sociaux afin d’identifier les agglomérations, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et communes où "il existe un besoin de construire".
Il s’agit du ratio entre le nombre de demandes de logements HLM et celui des emménagements annuels (hors déménagement d’un locataire d’un logement à l’autre) dans le parc social.
Cet indicateur permet aussi de déterminer les EPCI, agglomérations ou communes "isolées" dont le parc de logements existant ne justifie pas un effort de production supplémentaire de logements sociaux.
Ces EPCI, agglomérations ou communes pourront prétendre être exemptées de l’obligation de produire du logement social supplémentaire lorsque ce ratio sera inférieur à un certain seuil, précisé dans un second décret, publié le même jour.
Ce second décret liste, en annexe, les agglomérations et EPCI dont les communes sont soumises à une obligation de 20% de logements locatifs sociaux, ainsi que les agglomérations de plus de 30.000 habitants en zones non tendues, dont les communes pourront prétendre à l’exemption des obligations SRU.
La loi SRU impose aux communes de plus de 3.500 habitants (1.500 en Ile-de-France) de disposer, d’ici à 2025, de 20% de logements sociaux, un taux relevé à 25% en 2014, excepté pour certaines communes, lorsque la situation locale le justifie.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)