La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Entre 1968 et 2014, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale a nettement progressé pour devenir majoritaire en France métropolitaine, une progression qui touche la plupart des régions, selon une étude publiée mardi par l’Insee.
Publié le par à 0 h 0
En 2014, sur 27,9 millions de ménages, 16,1 millions étaient propriétaires de leur logement, soit une proportion de 58% contre 43% en 1968. Ces chiffres ne comptent pas la Corse, étudiée à part par l’Insee.
Ce n’est pas tant la proportion de locataires qui a baissé sur la période que celle de personnes logées à titre gratuit. Cette situation est aujourd’hui marginale (2%) alors qu’elle concernait plus d’un dixième des ménages voici cinquante ans.
La progression de la part des propriétaires recouvre des "évolutions contrastées dans le temps" souligne l’Insee, qui distingue quatre périodes.
"Après plusieurs décennies de progression continue, la part des propriétaires se stabilise à la fin des années 1980, pendant près de 10 ans, puis augmente à nouveau à la fin des années 1990. L’essor de la propriété se confirme ensuite dans les années 2000, jusqu’à la crise économique de 2008, qui marque le début d’une nouvelle stabilisation" détaille l’institut public de statistiques.
L’essor est particulièrement marqué pour les catégories sociales les plus aisées (+ 23% et +21% pour les foyers dans lesquels le référent, le plus souvent l’homme actif le plus âgé du ménage,est respectivement cadre et profession intermédiaire). Elle est la plus limitée chez les employés (+6,1%).
En prenant en compte la composition du foyer, la hausse est très marquée chez les couples (+23% et +26% selon qu’ils aient ou non des enfants), mais la part de propriétaires baisse chez les familles monoparentales (-5,2%).
Enfin, au niveau des tranches d’âge, l’essor est particulièrement marqué pour les ménages de plus de 60 ans (+19%).
En terme de répartition régionale, la part de propriétaires connaît une augmentation proche de la moyenne nationale en Ile de France, mais reste inférieure aux niveaux observés dans les autres régions, à moins de 50%. La région Bretagne enregistre le pourcentage de propriétaires le plus élevé, avec des chiffres supérieurs ou égaux à 65%.
Pour le cas particulier corse, où les chiffresne sont disponibles qu’à partir de 1982, la part de propriétaires reste relativement stable (+1,7%). Dans les départements d’outre-mer en revanche, elle régresse depuis 1990, sauf en Guyane où elle augmente de 2%.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)