La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Les ventes de maisons individuelles pourraient baisser de 8à 10% en 2018, en dépit de conditions de crédit favorables et du fait d’un moindre soutien public à l’accession en zones rurales et périurbaines, estiment jeudi des professionnels.
Publié le par à 0 h 0
Cette année, "l’activité commerciale reste incertaine", affirment les Constructeurs et aménageurs dela Fédération française du Bâtiment .
Si en 2017 les ventes brutes de maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissement) ont progressé de 1% à 135.000 unités, elles devraient "nettement reculer" cette année, disent-ils.
Cela est lié à la suppression d’une aide publique, l’APL Accession, décidée par le gouvernement, et à la diminution d’une autre aide, le Prêt à taux zéro (PTZ) dans les villes moyennes et les zones rurales ("B2" et "C") qui sont les "terres d’élection de la maison individuelle neuve".
Le PTZ verra sa quotité -lapart de l’achat financée à taux zéro- ramenée à 20%, contre 40% dans les zones dites "tendues", celles où la demande de logement excède largement l’offre.
Or six ménages sur dix bénéficiaires de ce prêt à l’heure actuelle, résident dans des villes moyennes ou des zones rurales.
Si le premier semestre devrait "afficher de bonnes performances, compte tenu des ventes accumulées jusqu’en octobre 2017 et du délai d’environ huit mois entre la signature d’un contrat et l’ouverture du chantier", le deuxième devrait ainsi être marqué par une "inflexion négative".
Et "de plus fortes inquiétudes encore pèsent sur l’activité de production en 2019", estiment constructeurs de maisons individuelles et aménageurs fonciers.
C’est pourquoi ces derniers souhaitent le rétablissement de l’APL accession, qui bénéficie aux ménages modestes accédant à la propriété, dans le cadre du projet de loi Logement attendu pour le mois de mars.
Ils espèrent aussi une révision du zonage des aides au logement, "en visant un découpage du territoire beaucoup plus fin qu’actuellement, afin d’être au plus près des besoins".
Enfin, constructeurs et aménageurs sont favorables à la "réécriture" du Code de la construction promise par le gouvernement, qui doit faire primer une "logique du résultat" sur une "logique de moyens".
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)