La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Les sénateurs LR, majoritaires au Sénat, ont annoncé mercredi qu’ils comptaient supprimer le nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) et la réforme de la taxe d’habitation, à l’occasion de l’examen des textes budgétaires.
Publié le par à 0 h 0
"Contrairement à l’an dernier, nous ne rejetterons pas en bloc le budget", a déclaré devant la presse le rapporteur général du budget Albéric de Montgolfier. "Nous voterons sa première partie parce que nous allons faire des propositions constructives et que nous voulons aussi débattre de la seconde pour proposer des économies de dépenses".
Il a aussi estimé que "l’effort d’économies est reporté en fin de quinquennat" et que "l’effort structurel est insuffisant".
Selon lui, il convient d’encourager la propriété et ainsi supprimer l’IFI. "L’investissement immobilier constitue un investissement productif avec des effetsd’entraînement importants sur la croissance et l’emploi", a-t-il dit. "Si les investisseurs se détournent de l’immobilier, cela peut aller vers une grave crise du logement", a-t-il averti.
De même, son groupe veut supprimer la réforme de la taxe d’habitation qui doit en dispenser 80% des ménages. "Cette réforme qui n’est pas aboutie accroit les inégalités entre collectivités", a-t-il dit, annonçant : "Nous sommes en mesure de faire des propositions alternatives à cette taxe pour le PLF 2019, pour que la taxe d’habitation soit supprimée pour tous les Français".
Le rapporteur a aussi reproché au projet de loi de finances de stigmatiser certaines catégories de Français, comme les retraités, les classes moyennes et supérieures ou les familles. Pour ces dernières, il proposera d’augmenter le plafond familial.
Enfin, selon lui, le déficitbudgétaire de l’État continuera de se creuser en 2018, de 6,4 milliards d’euros, et seulement 324 postes sur 2 millions seront supprimés dans la fonction publique d’État.
Le président de la commission des Affaires sociales Alain Milon a pour sa part qualifié le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de "budget où l’universalité et la parité sont battues en brèche".
Il a aussi réaffirmé son opposition à la hausse de la CSG pour les retraités, rejetée mardi par le Sénat en séance.
De son côté le président du groupe Bruno Retailleau a affirmé qu’"il n’y a pas de vraies réformes" dans ces deux textes.
Le PLFSS est examiné au Sénat jusqu’à vendredi en séance. Le PLF le sera du 23 novembre au 12 décembre.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)