La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Plusieurs organisations du monde du logement ont réagi favorablement mardi au remaniement ministériel annoncé dans la matinée, saluant l’élargissement du ministère de la Cohésion des territoires avec dans son giron la réapparition d’un ministère du Logement.
Publié le par à 0 h 0
L’Elysée a procédé mardi au premier remaniement d’ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres du gouvernement. Aucun de ces derniers n’est chargé des questions de logement, mais le ministère chargé de les traiter, celui de la Cohésion des Territoires, est profondément modifié.
Le ministre de tutelle, Jacques Mézard, quitte le gouvernement, remplacé par Jacqueline Gourault, jusqu’alors rattachée au ministère de l’Intérieur. Par la même occasion, elle voit son portefeuille élargi aux relations avec les collectivités.
Jusqu’alors secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, proche du président Emmanuel Macron, est promu à la tête d’un ministère rattaché à la Cohésion des territoires mais spécifiquement dédié à la Ville et au Logement.
"Nous avons désormais un ministre de la Ville et du Logement de plein exercice", a salué dans un communiqué Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat , confédération du monde HLM.
L’organisation, qui redemande au gouvernement de réduire les économies imposées au secteur depuis le début du quinquennat, rappelle qu’elle avait critiqué la disparition d’une telle dénomination lors de l’arrivée à l’Elysée d’Emmanuel Macron au printemps 2017.
"Le logement est bien confirmé comme un pôle important de l’action publique", a appuyé la Fédération française du bâtiment (FFB), estimant que M. Denormandie "connaît (...) bien le secteur".
Pour la FFB, le ministre incarne une "continuité" après avoir accompagné tout le parcours de la loi Logement. Celle-ci devait être définitivement adoptée mardi par les parlementaires.
De même, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) "se réjouit de pouvoir poursuivre le travail" avec M. Denormandie etsalue l’élargissement du périmètre de l’ensemble du ministère de la Cohésion des territoires.
"Ce nouveau ministère pourrait créer les conditions d’un meilleur dialogue entre les collectivités locales et les maîtres d’ouvrage, et libérer ainsi la construction", espère-t-elle.
L’Unis, deuxième syndicat des professions de l’immobilier après la Fnaim, se félicite également de cet élargissement, qui voit la nomination comme ministre chargé des collectivités territoriales de Sébastien Lecornu, jusqu’alors secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire.
L’organisation "se réjouit du renforcement de l’importance accordée aux territoires" tout en promettant d’être "vigilante" sur les décrets qui suivront l’adoption de la loi Logement.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)