La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Développer le numérique et l’international, ce sont les priorités de Jean-François Humbert, désigné cette semaine chef de file des 13.031 notaires de France, une profession bouleversée par la loi Macron de 2015.
Publié le par à 0 h 0
Il existe 22 notariats dans l’Union européenne et M. Humbert espère les rapprocher pour créer une "Europe notariale interconnectée", en développant les échanges entre notaires et les accords de coopération, a-t-il dit jeudi lors d’une conférence de presse, deux jours après son élection à la tête du Conseil supérieur du notariat .
Côté nouvelles technologies, "nous avons fêté le dixième anniversaire du premier acte authentique réalisé sur support numérique", s’est-il félicité. La pratique est désormais courante dans la profession qui souhaite poursuivre sa modernisation.
Le premier acte authentique réalisé à distance s’est déroulé à Rennes le 10 octobre. "Nous avons la volonté de développer l’acte authentique à distance et même de dématérialiser la présence de chaque partie. Cela implique de développer l’équipement en visioconférence de nos offices et l’utilisation de la signature numérique",a ajouté M. Humbert.
Ces projets arrivent en plein de bouleversement de la profession après la loi Macron de 2015 qui a entamé sa libéralisation, avec la création de 1.650 nouveaux offices notariaux. La profession compte aujourd’hui 6.219 offices dans lesquels 13.031 notaires exercent.
Une deuxième vague de création de 700 offices est en attente de l’aval du gouvernement. M. Humbert s’y oppose et préfèrerait se concentrer sur l’installation des 1.650 premiers. "Seule la moitié des nouveaux notaires sont opérationnels, il reste concrètement encore 800 offices àcréer. Ceux déjà opérationnels sont néanmoins fragiles et peinent à se développer", selon lui.
Le CSN a aussi l’ambition de réformer d’ici à 2020 la formation des futurs juristes.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)