La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le Conseil de Paris, qui s’est achevé mercredi, a voté le lancement d’une étude en vue de créer un Organisme de Foncier Solidaire (OFS), destiné à faciliter l’accession à la propriété pour les classes moyennes et populaires en rendant son coût plus abordable.
Publié le par à 0 h 0
Ce nouveau dispositif, rendu possible par la loi Alurde 2014, s’inspire des "Community Land Trust" américains, en séparant la propriété du sol de la propriété du bâti, a expliqué Galla Bridier, élue du groupe EELV de Paris qui portait cette proposition.
En clair, l’OFS, un organisme d’aménagement sans but lucratif, acquiert un terrain dont il reste propriétaire, pour construire un logement qu’il met en vente "à un prix beaucoup plus faible que celui du marché car il dissocie le prix du foncier et du bâti".
L’acheteur signe un bail qui peut aller jusqu’à 99 ans. Le bail peut être prorogé à chaque revente, àun prix identique à celui initial revalorisé de l’inflation, le tout sous condition de ressources.
"Se loger à Paris reste un parcours du combattant", a indiqué l’élue parisienne, et cet outil pourrait permettre de "franchir un cap pour mener une politique du logement privé abordable".
"L’accession à la propriété est inabordable pour les Parisiens car le foncier est rare, cher, et évidemment soumis à une logique spéculative. Conséquence, il pèse pour près de la moitié dans le coût de production d’un bien immobilier", a pour sa part indiqué Eric Azière (UDI-Modem) en saluant une "réponse pragmatique à la crise de l’accession à la propriété à Paris".
Un comité de pilotage sera mis en place pour étudier les étapes et conditions de création d’un OFS.
Ce type de dispositif a commencé à être mis en place à Lille etRennes.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)