La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
le groupe SNI, filiale de la Caisse des dépôts (CDC) se rebaptise CDC Habitat et va infléchir sa stratégie, en intervenant désormais aussi en dehors des métropoles, en multipliant les partenariats et en accompagnant la restructuration du logement social.
Publié le par à 0 h 0
Ce nouveau nom, en vigueur au 1er février, "fait apparaître davantage la cohésion de l’ensemble de l’action de la Caisse des dépôts en faveur de l’habitat les fonds d’épargne, les directions régionales et sa filiale CDC Habitat" a précisé mardi à l’AFP André Yché, président du directoire du groupe.
"Cela met en lumière que nos actions sont tournées vers l’intérêt général, plus que par le passé", ce qui va se traduire par un "infléchissement de la stratégie", a-t-il ajouté.
Si l’action de la SNI était "très centrée sur les métropoles pour faire du logement intermédiaire mais aussi du logement social", CDC Habitat "interviendra aussi dans des territoires périphériques".
"Nous acceptons aussi de faire davantage de partenariat, en prenant des participations minoritaires, de 30% ou 35%, sans être assurés de devenir majoritaires", a encore indiqué M. Yché.
CDC Habitat va également"affirmer son rôle" dans la restructuration du secteur HLM engagée par le gouvernement, via une ponction de 1,5 milliard d’euros dès 2018 dans les ressources des bailleurs sociaux, en "facilitant les évolutions nécessaires" de ces derniers.
"Pour bénéficier d’un soutien financier exceptionnel de la CDC, les organismes devront rentrer dans des démarches de mutualisation" auxquelles CDC Habitat va concourir "dans les zones tendues, mais aussi dans des villes moyennes", en prenant des participations au capital des bailleurs sociaux ou en leur accordant "des facilités de trésorerie", détaille M. Yché.
"Le positionnement de la CDC est lié aux annonces relatives à la loi Logement attendue en mars et aux dispositifs d’accompagnement" auxquels elle va concourir côté public, à l’instar d’Action Logement (ex-1% Logement) côté privé, précise-t-il.
CDC Habitat pourrait ainsi apporter un financement à des programmes de renouvellement urbain "mal en point", tout en "en laissant la gestion à l’organisme désigné par la collectivité".
Premier bailleur social de France, CDC Habitat gère un patrimoine de 191.029 logements sociaux, 86.387 logements intermédiaires et 76.912 logements "très sociaux" ou d’hébergement d’urgence (Adoma) et 70.913 logements des sociétés immobilières d’outre-mer (Sidom).
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)