La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La lutte contre les passoires énergétiques ou logements mal isolés, a reculé avec l’entrée en vigueur de deux textes qui fixent des performances énergétiques minimales, l’un pour un logement décent, l’autre pour certains équipements, s’insurgent des associations.
Publié le par à 0 h 0
L’article 12 de la loi sur la transition énergétique adoptée en août 2015, prévoyait d’instaurer un niveau de performance énergétique minimal pour tout logement mis en location, rappellent mardi huit organisations .
Alors que le but était "d’interdire la mise en location de passoires thermiques et d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’efficacité énergétique", un décret paru le 11mars "ne prévoit que des critères flous et de fait, inopérants", disent-ils dans un communiqué.
Ce texte définit un logement décent comme devant disposer de portes, fenêtres et murs présentant une "étanchéité à l’air suffisante", d’éventuels dispositifs de ventilation "en bonétat", une "aération suffisante" adaptée à une "occupation normale du logement".
Or en fixant de "nouveaux critères flous et très partiels", ce décret "détourne l’esprit de la loi et la volonté des parlementaires", estiment les huit organisations.
Beaucoup plus volontariste, le Royaume-Uni interdira, à compter de l’an prochain, la location de logements classés F et G, très énergivores, font-elles valoir.
Or "loin de suivre cet exemple", ce nouveau décret "ouvre la voie à des menus travaux qui ne lutteront en rien contre les causes de la précaritéénergétique". "Pire, ils pourraient aggraver les risques pesant sur la santé des occupants en cas de mauvaise mise en oeuvre", et favoriser les procédures contentieuses.
Un deuxième texte, qui modifie les niveaux de performance énergétique minimum attendus de certains équipements(fenêtres, isolants, chauffage, etc.) lorsqu’ils sont remplacés dans un bâtiment existant, est critiqué pour son manque d’ambition.
Publié le 25 mars pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2018, il fixe des exigences insuffisantes pour favoriser la généralisation des équipements ayant les meilleures performances, estiment des associations.
Sur l’isolation par exemple "la grosse partie du marché est déjà au dessus (en terme d’efficacité) de ce qu’impose cette loi", regrette Joël Vormus, directeur adjoint du réseau Cler.
Et c’est d’autant plus inquiétant selon lui que "90% des éventuels projets de rénovation thermique sont concernés par ce texte".
Pour lui, "Il y a une vraie décorrélation entre l’ambition affichée (sur la rénovation énergétique) et le détricotage systématique derrière" dans les textes d’application.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)