La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La Cour des comptes a dressé mercredi un bilan encourageant du versement de l’aide publique Habiter mieux qui a financé 240.000 rénovations énergétiques de logements depuis 2010, et fait des préconisations pour la rendre encore plus efficace.
Publié le par à 0 h 0
Saisie par la Commission des finances du Sénat en décembre 2016, la Cour a mené une enquête auprès de l’Agence nationale de l’habitat qui gère le programme "Habiter Mieux" depuis sa création en 2010, et passé au crible un peu plus d’un millier de dossiers.
Le bilan de cette prime versée aux ménages, pour la plupart des propriétaires occupants modestes, pour les aider à rénover leur logement - en complément d’autres aides - est "encourageant", a résumé Pascal Duchadeuil, président de la cinquième chambre de la Cour des comptes en présentant le rapport, rendu public mercredi.
"Il n’est pas fréquent que la Cour",souvent très critique quant à la qualité de la gestion des deniers publics, "soit amenée à délivrer ce type d’appréciation, surtout d’ailleurs dans le domaine de la politique du logement", a-t-il souligné.
Si le dispositif a des "faiblesses", celles-ci peuvent "être corrigées",selon la Cour, "pour répondre aux nouveaux défis auxquels "Habiter mieux" est désormais confronté" : atteindre l’objectif de 75.000 logements rénovés par an, soit une hausse de 50%, fixé par le gouvernement fin novembre.
Deux des trois objectifs fixés au programme ont été atteints : accompagner les plus défavorisés, avec des bénéficiaires très modestes (83% des dossiers) et faire baisser la consommation d’énergie de logements, avec 43% de gain énergétique en 2016, soit bien mieux que les 30% visés.
Pour le troisième objectif en revanche, rénover le parc privé de logements, "le bilan est en demi-teinte" : sur un objectif 2010-2017 de 300.000 logements, "on a dépassé 240.000 fin 2017", a souligné M. Duchadeuil.
La Cour pointe toutefois un "manque de stabilité des moyens et de la réglementation" d’"Habiter mieux" : le montant de son enveloppe, le Fonds national d’aide à la rénovation thermique (FART), soit 500 millions d’euros pour 2010-2017, a été révisé à 10 reprises.
"Cette instabilité financière n’a pas permis d’établir un régime d’aide suffisamment pérenne pour attirer tous les bénéficiaires potentielsde ces aides", estime la Cour.
De leur côté, les montants alloués ont connu cinq modifications en sept ans, passant de 1.600 à 3.500 euros, pour redescendre à 2.000 euros depuis 2016.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)