La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
L’Etat engagera 2,5 milliards d’euros au cours des dix prochaines années afin de soutenir, voire aider à reconstruire les copropriétés en difficulté, a annoncé mercredi le ministère de la Cohésion des Territoires.
Publié le par à 0 h 0
"La lutte contre les copropriétés dégradées est une priorité de l’action du gouvernement", ont assuré dans un communiqué Jacques Mézard et Julien Denormandie, respectivement ministre et secrétaire d’Etat à la Cohésion des Territoires.
"Malgré les interventions publiques et locales qui ont eu lieu depuis plusieurs années, la situation ne s’est pas suffisamment améliorée", ajoutent-ils, annonçant un plan "surmesure".
L’Etat, qui a identifié près de 700 copropriétés en difficulté pour plus de 50.000 logements, compte débloquer 2,5 milliards d’euros sur dix ans, via deux organismes publics : l’Agence nationale de l’habitat , qui octroie les aides publiques à la rénovation des logements privés, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).
Le gouvernement a annoncé ce plan à l’occasion du congrès du monde HLM à Marseille. Même s’il a vocation, par essence, à s’adresser aux acteurs privés, il implique l’univers des bailleurs sociaux via l’organisationProcivis - l’une des familles du mouvement - qui s’est engagé à 240 millions d’euros de prêts.
Le programme vise non seulement à aider aux redressements des comptes des copropriétés ainsi qu’à faciliter des travaux de rénovation, mais aussi, dans certains cas, à détruire des immeubles entiers pour reconstruire de nouveaux logements, le relogement des habitants étant alors pris en compte.
Au-delà des aides apportées par l’Etat, le gouvernement, qui promet de laisser largement la main aux collectivités locales sur le sujet, compte sur deux institutions pour prêter des fonds aux collectivités et propriétaires et leur offrir des services d’accompagnement, en particulier en matière de relogement : l’organisme paritaire Action Logement et la Caisse des Dépôts, bras financier de l’Etat.
"Si ce dispositif répond à une situation d’urgence, il netraite pas pour autant le fond du problème qui est beaucoup plus préoccupant, à savoir le basculement des copropriétés dans la fragilité, voire dans la difficulté", a réagi dans un communiqué l’Association des responsables de copropriété (ARC), qui revendique 14.000 immeubles.
L’association estime qu’en se fixant sur les copropriétés déjà en difficulté, l’exécutif se contentent de "solutions palliatives".
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)