La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Les artisans du bâtiment ont bénéficié au deuxième trimestre d’une accélération de leur activité, portée par la construction, mais craignent un ralentissement en fin d’année, ont-ils annoncé jeudi.
Publié le par à 0 h 0
Entre avril et juin, l’activité du secteur a progressé de 3,5% par rapport à la même périodede 2017, selon les chiffres trimestriels donnés par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment , qui regroupe plus de 400.000 entreprises de moins de 20 salariés.
C’est non seulement le 10e trimestre consécutif de hausse d’activité pour les artisans du bâtiment, mais aussi une accélération par rapport au début d’année : au premier trimestre, l’activité n’avait progressé que de 2,5%.
"Bien que notre activité ait augmenté, nous devons faire preuve de la plus grande vigilance", a nuancé Patrick Liébus, président de la Capebcité dans le communiqué, mettant en garde sur "une fin d’année moins dynamique".
La hausse de l’activité est en effet essentiellement portée par la construction (+6,5%) - par contraste avec l’entretien (+1%) - au moment où le marché du logement neuf commence à donner des signes d’essoufflement.
A ce titre, la Capeb s’inquiète d’un recul de plusieurs indicateurs avancés : les carnets de commande donnent une visibilité de moins en moins grande et, surtout, les autorisations reculent dans les logements individuels.
L’organisation y voit en partie une conséquence de la décision du gouvernement de rétrécir le périmètre d’application de plusieurs aides fiscales d’accession à la propriété : prêt à taux zéro (PTZ) et dispositif Pinel.
"Des mesures incohérentes et contre-productives planent systématiquement au-dessus de nos têtes", tonne M. Liébus, évoquant plus généralement d’autres sujets comme celui de la TVA réduite pour les travaux de rénovation énergétique.
Plusieurs rumeurs de presse évoquent depuis le printemps une suppression des taux réduits de TVA, qui s’appliquent aussi à la restauration. Selonun document cité en début de semaine par le Figaro, ces dispositifs sont l’une des principales cibles du Comité action publique 2022 (Cap 22), mandaté par l’exécutif pour réfléchir à la réduction de la dépense publique.
Bercy "mène une revue des aides budgétaires et fiscales aux entreprises afin d’évaluer leur efficience économique au regard du coût qu’elles représentent au regard des finances publiques", s’est contentée de répondre jeudi Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’Etat à l’Economie, interrogée au Sénat sur une éventuelle suppression de la TVA réduite dans le bâtiment.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)