La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui octroie les aides publiquesà la rénovation des logements privés, a aidé à rénover près de 81.000 logements en 2017, un chiffre bien en-deçà de l’objectif de 127.000 logements qu’elle s’était fixé.
Publié le par à 0 h 0
Quant à son programme-phare de rénovation énergétique Habiter Mieux, il a profité à 52.266 logements, précise un communiqué du ministère de la Cohésion des territoires, un chiffre en progression de 28% comparé à 2016 mais près de deux fois inférieur, là encore, à l’objectif visé de 100.000 logements.
Ce résultat est toutefois "le meilleur depuis le lancement du programme en 2010", souligne le ministère, précisant qu’en sept ans d’existence, Habiter Mieux aura permis la rénovation énergétique d’environ 250.000 logements.
Ces aides ont permis d’engager un volume de travaux éligibles de près de 1,4 milliard d’euros, soit "l’équivalent de 21.800 emplois créés ou préservés".
Quant à la subvention "Habiter Mieux copropriété", lancée l’an dernier pour aider les copropriétés fragiles, elle a bénéficié à 2.238 logements.
Les aides de l’Anah en faveur du redressement des copropriétés en difficulté se sont quant àelles stabilisées en 2017 avec 15.487 logements bénéficiaires. Celles vouées à la lutte contre l’habitat indigne sont allées à 11.290 logements, contre 10.074 en 2016 (+12%).
Enfin, l’Anah, dont Valérie Mancret-Taylor, venue du ministère de la Cohésion des territoires, vient deprendre la présidence, a aidé à adapter 18.185 logements à la perte d’autonomie de leurs occupants, des personnes âgées ou handicapées (+2%).
Le plan gouvernemental de rénovation énergétique des bâtiments a fixé à l’Anah l’objectif de réhabiliter 104.000 logements, dont 75.000 énergétiquement via Habiter mieux, en 2018.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)