La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
PAP a publié son étude annuelle sur l’immobilier locatif effectué par des particuliers privés. Si 72% d’entre eux avouent ne pas souhaiter revendre leur bien, 42% reconnaissent tout de même avoir eu des conflits avec leur locataire. De quoi refroidir ceux qui souhaiteraient se lancer.
Publié le par à 0 h 0
L’enquête annuelle de Particulier à Particulier (PAP) révèle le profil du propriétaire bailleur et le portrait idéal du locataire souhaité. 91% des propriétaires exigent de leurs locataires qu’ils gagnent 3 à 4 fois le montant du loyer. Sept sur dix ne sont pas favorables à la colocation, un mode de logement pourtant en fort développement, mais les craintes sont trop fortes.
Si le bailleur type n’hésite pas à recourir à l’emprunt pour financer son investissement, pour profiter ainsi de l’effet de levier du crédit, ses craintes portent logiquement sur le locataire.
Les relations avec les locataires sont abordées avec lucidité et vigilance. Les propriétaires-bailleurs cherchent avant tout à réduire le risque d’impayé, qui constitue leur principale crainte.
Le propriétaire-bailleur privé sondé par PAP est bien informé, expérimenté et sa stratégie est clairement identifiée. Il mise sur la pierre pour percevoir des revenus complémentaires et pour bâtir un patrimoine réel, tangible. Il a bien conscience que l’immobilier lui offre une vraie sécurité dans un contexte patrimonial de plus en plus complexe. Avisé, le bailleur type n’hésite pas à recourir à l’emprunt pour financer son investissement. Il profite ainsi de l’effet de levier du crédit pour bâtir un patrimoine qu’il n’aurait pas pu payer comptant et il optimise sa fiscalité grâce aux intérêts déductibles des loyers. Il prend soin de ses logements, sachant que la qualité du locataire dépend étroitement de la qualité du bien proposé à la location. Les relations avec les locataires sont abordées avec lucidité et vigilance. Les propriétaires-bailleurs cherchent avant tout à réduire le risque d’impayé, qui constitue leur principale crainte. Ils sélectionnent leur locataire avec rigueur, demandent cautions ou assurances tout en restant dans la légalité puisqu’ils ne demandent pas de documents interdits par la loi. Les bailleurs disent faire face à une complexité juridique croissante, à une fiscalité qui s’alourdit et à une rentabilité qui baisse. Pour eux, des allégements et des simplifications dans ces deux domaines seraient les bienvenus. Pourtant, l’enquête montre que les bailleurs privés gardent confiance dans l’immobilier locatif. Plus de la moitié d’entre eux choisirait ce type de placement s’ils disposaient d’un capital à investir.
Corinne Jolly, Présidente de PAP « Il ressort très nettement de notre étude que nos bailleurs – qui ont la particularité de gérer leurs biens eux-mêmes – sont informés, responsables et relativement sereins face aux récents aléas réglementaires, législatifs et fiscaux. Ils ont su composer avec un contexte compliqué et conserver une confiance forte dans la pierre. »
Méthodologie du sondage : Un questionnaire a été diffusé par e-mailing aux bailleurs ayant récemment passé une annonce sur pap.fr. Il s’agit donc d’investisseurs en locatif qui gèrent leur patrimoine en direct, sans passer par un intermédiaire. Les réponses ont été recueillies entre le 12 janvier et le 1er février 2015. 8 658 bailleurs ont répondu à l’enquête contre 5 408 lors de la précédente version, réalisée en 2012. 63 % des répondants de l’édition 2015 résident en Ile-de-France, 37 % en régions. L’enquête compte 55 questions. Elles concernent le profil des bailleurs, leur patrimoine, les revenus locatifs, la rentabilité, les rapports avec les locataires, les aspects juridiques, législatifs et réglementaires, etc. L’enquête bailleurs a déjà été réalisée sur le même principe en 2002, 2004, 2006, 2008, 2010 et 2012.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)