La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Les primo-accédants ont fait leur retour sur le marché de l’immobilier en 2014, en tout cas ceux dont le projet bénéficie d’une épargne familiale conséquente, a constaté mardi le réseau d’agences Laforêt, en publiant ses chiffres annuels.
Publié le par à 0 h 0
"Conscients que la pierre reste un excellent moyen decapitaliser, les primo-accédants reviennent en nombre", a noté le réseau, du moins ceux qui "bénéficient de dons familiaux".
L’an dernier, ils ont représenté 31% des transactions réalisées par l’enseigne, après 28% en 2013 et 24% en 2012, contre 56% pour les secondo-accédants et 10% pour les investisseurs.
Quant aux secondo-accédants, ils "réalisent encore souvent une plus-value, leur permettant de gonfler la part de l’apport qui va généralement de 40% à 100% du prix du bien".
Au sein du réseau Laforêt, le prix moyen au m2 des transactions a reculé de 1,9% pour s’établir à 2.816 euros au niveau national (3.553 euros pour les appartements, 2.024 euros pour les maisons) l’an dernier.
Les délais de vente sont restés stables à 107 jours en moyenne, pour des logements d’un prix de 207.000 euros et d’une surface de 73,5 m2 en moyenne.
"La faible baisse des prix moyens au m2 est la conséquence des ventes de petites surfaces et des biens de qualité, qui maintiennent la moyenne", commente le réseau.
De leur côté, les vendeurs ont "en généralintégré une tendance baissière modérée, confortés par la solvabilité des acquéreurs", estime Laforêt, qui table sur une baisse maximum des prix de l’ordre de 2% en 2015.
Mais la "fracture immobilière" observée depuis des mois "se confirme par l’écart de prix au m2 qui se creusesensiblement" entre métropoles et zones moins peuplées.
Ainsi de grandes métropoles comme Paris et Lyon résistent mieux, tandis que dans des villes moyennes telles que Dax, les prix dévissent de 10%. Et les grandes surfaces, maisons ou appartements familiaux, "peinent à se vendre".
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)