La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Publié le par
Enfin un ministre du logement en France !
Elisabeth Borne dirige un nouveau gouvernement. La Première ministre, finalement confortée dans ses fonctions par Emmanuel Macron lundi, dispose d’une nouvelle équipe gouvernementale, après des semaines de rumeurs et de tergiversations. L’Elysée a dévoilé, jeudi 20 juillet, par simple communiqué de presse, la liste des nouveaux ministres. Parmi les six nouvelles nominations, celle de Patrice Vergriete, ministre chargé du Logement, retient toute l’attention.
Qui est Patrice Vergriete ?
Patrice Vergriete (c) Twitter / photo de profil
Patrice Vergriete - 55 ans depuis quelques jours - devient ministre du Logement. Il remplace Olivier Klein, en charge de l’immobilier, mais qui ne disposait pas d’un ministère. Patrice Vergriete, polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées est un "expert en urbanisme et aménagement du territoire" selon son curriculum-vitae. Il est maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque depuis 2014.
Devenu proche d’Emmanuel Macron, il va quitter une ville dont il souhaitait en faire "un modèle de ville durable à l’échelle nationale et européenne". Il avait notamment mis en place la gratuité dans les transports publics. L’un de ses combats était d’assurer l’avenir du port de Dunkerque, le 3e port français et de ses industries comme ArcelorMittal ou Aluminium Dunkerque (Dunkerque est l’agglomération qui émet le plus de CO2 en France). Il a pesé avec Emmanuel Macron pour décrocher l’implantation de 2 EPR (réacteurs nucléaires de nouvelle génération) à Gravelines et deux usines de fabrication de batteries électriques : Verkor et Prologium, à la clé plus de 4.000 emplois. Depuis janvier 2023, il est Président du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)
Des prix de l’immobilier toujours aussi inaccessibles en Ile-de-France ! La bulle immobilière ne se dégonfle que très lentement, la baisse des prix reste faible et lente. Où acheter en Ile-de-France ?