La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
De plus en plus de Français, en particulier des familles et des retraités aux revenus modestes, sont contraints de rester locataires faute de pouvoir accéder à la propriété, constate jeudi le réseau immobilier Orpi.
Publié le par
Au premier semestre, le réseau a vu bondir de plus de 50% les demandes de location enregistrées sur son site internet tandis qu’en parallèle, les demandes de transaction chutaient de 7%, indique-t-il dans un communiqué.
Cette tendance "n’est malheureusement pas une surprise" dans un contexte de morosité économique, de chômage en hausse et d’absence de mesures "concrètes et rapides prises par le gouvernement" pour soutenir l’accession à la propriété, estime le président d’Orpi, Bernard Cadeau.
Ainsi "de plus en plus de Français, en particulier les primo-accédants et les ménages modestes, sont-ils contraints de se tourner vers la location", alors que les prix immobiliers demeurent élevés, que la construction de logements neufs est en panne et qu’accéder à la propriété est "compliqué", poursuit-il.
Encore très présents sur le marché de la location, les étudiants et les "tout jeunes couples" sont aujourd’hui rejoints par des familles ou retraités à revenus modestes, leurs moyens ne leur permettant plus d’accéder à la propriété, note le réseau.
Ainsi la part des primo-accédants dans l’accès au crédit a-t-elle "diminué de 9% depuis 2009", note encore M. Cadeau.
L’Assemblée a voté mercredi le report d’un an d’une mesure d’économie contenue dans le projet de budget 2015, qui aurait mis en péril l’accession à la propriété de 30.000 ménages modestes par an.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)