La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Les prix de l’immobilier ancien sont repartis nettementà la hausse à Paris dans de gros volumes de transactions, flirtant parfois avec des records au premier trimestre, annoncent lundi à l’AFP deux professionnels du secteur.
Publié le par à 0 h 0
"C’est du jamais vu, les prix immobiliers parisiens viennent d’établir un record absolu : 8.743 euros le m2", a affirmé Laurent Vimont, président du réseau Century 21 qui compte 850 agences immobilières en France.
De janvier à mars, le prix moyen au m2 dans la capitale, pour les transactions réalisées chez Century 21, a progressé de 5,1% en un an, pour atteindre un nouveau sommet,"près de 700 euros plus élevé qu’en 2015", précise-t-il.
Le prix moyen a également progressé de 5,2% au premier trimestre sur un an, à 8.277 euros le m2 chez Guy Hoquet, annonce à l’AFP ce réseau de 450 agences immobilières, lui aussi propriété de Nexity.
Davantage implanté dans l’est de la capitale aux quartiers plus populaires, les ventes de Guy Hoquet -qui publiera ses chiffres mardi- se font à un prix un peu moins élevé.
Pour l’heure, cette nette remontée des prix ne freine pas les ventes, qui enregistrent une hausse à deux chiffres, de +20% chez Century 21, toujours au premier trimestre, comparé à la même période de 2016.
"Les prix parisiens peuvent atteindre 9.000 euros le m2, certes, mais cela ne peut pas être sans conséquence à moyen terme sur le volume d’activité", avertit M. Vimont.
"Rappelons-nous les leçons d’un passé pas si lointain : même les arbres ne peuvent monter jusqu’au ciel", dit-il.
Quant aux délais de vente, ils ont raccourci pour s’établir à 65 jours en moyenne (-3 jours) sur la période, tout en demeurant encore loin des 44 jours observés en 2011 dans la capitale, chez Century 21.
Au sein de ce réseau, 83,6% des acheteurs parisiens sont soit des cadres supérieurs et des personnes exerçant une profession libérale (43,2%) soit des cadres moyens (40,4%).
En parallèle, la proportion d’employés/ouvriers parmi les acquéreurs fond de près d’un tiers (-32,1%) pour tomber à 16,4% dans la capitale.
Des premiers signes de tensions sur l’activité et donc sur les prix, sont pointés par Guy Hoquet, à l’échelle nationale : le nombre d’acquéreurs a bondi de 20% tandis que celui des biens à vendre s’est réduit de 15%, au premier trimestre.
ref/fz/eb
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)