La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Plus de 70 bailleurs HLM, soit un dixième de l’ensemble des organismes, sont prêts à vendre quelque 11.000 logements via l’organisme Action Logement, a annoncé lundi celui-ci, alors que le gouvernement encourage le secteur à accélérer les ventes pour se financer.
Publié le par à 0 h 0
Pour le gouvernement, qui impose depuis cette année quelque 1,5 milliard d’euros annuels d’économies au monde HLM d’ici à 2020, l’accélération de ventes de logements sociaux constitue l’une des pistes qui permettra aux bailleurs de reconstituer leurs financements.
L’exécutif évoque l’objectif de 40.000 ventes annuelles, contre moins de 10.000 actuellement, mais il ne l’a pas inscrit dans la loi logement, adoptée en octobre par les parlementaires. Celle-ci simplifie toutefois les procédures avec notamment la création d’intermédiaires dédiés à la vente, les organismes nationaux de vente .
Alors que la création effective de ces organismes doit attendre la promulgation de la loi d’ici la fin de l’année, Action Logement, organisme paritaire entre les organisations patronales et les syndicats, prévoit déjà de lancer le sien début 2019 et a lancé cet été un appel aux intéressés.
A sa clôture fin octobre, "71 bailleurs volontaires ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt", annonce lundi dans un communiqué Action Logement, dont la mission consiste d’abord à faciliter l’accès au logement des salariés.
"Il a permis de recenser 11.000 logements susceptibles d’être acquis", précise l’organisme.
Cette procédure vise à vendre des logements aux particuliers, en premier lieu les locataires, afin de leur permettre, selon les termes d’Action Logement, "de bénéficier d’une opportunité d’accession sociale à la propriété, dans des conditions sécurisées".
La version finale de la loi n’a pas introduit la possibilité de céder des logements à de grands acteurs privés sur le principe du démembrement : ils les auraient récupérés après le départ du locataire. Introduite par un amendement lors des débats à l’Assemblée, cette ouverture a été supprimée au Sénat.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)