La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La révision des tarifs réglementés des professions juridiques et judiciaires instaurée par la loi Macron a été validée mercredi par le Conseil d’Etat, qui a toutefois annulé une disposition portant atteinte au secret des affaires.
Publié le par à 0 h 0
Les Sages ont ainsi débouté les organisations de professionnels qui voulaient voir annulée la réforme de leurs tarifs réglementés, issue de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite "loi Macron". Ces tarifs sont entrés en vigueur le 1er mars 2016.
Dans sa décision, le Conseil d’Etat a jugé infondées les critiques présentées par la requête, portant sur "la définition des coûts pertinents du service rendu, des caractéristiques de la péréquation entre les tarifs des prestations servies et de la rémunération raisonnable", ainsi que la période transitoire de deux ans prévue pour l’entrée en vigueur de la réforme.
En revanche, les Sages ont annulé "les modalités de transmission des informations statistiques nécessaires à la nouvelle réglementation tarifaire".
Car selon les nouvelles dispositions, pour établir des tarifs prenant encompte "les +coûts pertinents+ du service rendu" les professionnels en exercice devaient tenir "une comptabilité analytique" et transmettre "chaque année aux instances professionnelles des informations statistiques permettant de connaître de façon très fine la structure de leur activité".
Le Conseil d’Etat a estimé que "le recueil de ces informations par les instances professionnelles portait une atteinte illégale" au "secret industriel et commercial".
La loi Macron a notamment fixé par décret une nouvelle grille des tarifs des professions réglementées dudroit, après avis de l’Autorité de la concurrence, dans le but de faire baisser ces tarifs en les orientant vers les coûts réellement supportés par les professionnels.
Le recours émanait du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, du Syndicat national des notaires,du Conseil supérieur du notariat, de l’Union nationale des huissiers et du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)