La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Pierre-Louis Faloci, qui s’est illustré par plusieurs réalisations mémorielles sur des sites historiques, s’est vu remettre vendredi soir le Grand Prix national d’architecture 2018 par le ministre de la Culture Franck Riester.
Publié le par à 0 h 0
En remettant cette récompense annuelle décernée depuis 1975, M. Riester a lancé un appel aux architectes à croire en son soutien : "Je crois à votre métier. Nous avons besoin de vous dans la protection de notre environnement. Vous avez un rôle majeur pour porter une architecture durable", a-t-il assuré, saluant en Pierre-Louis Faloci un architecte qui a su "composer avec le paysage et avec l’histoire".
M. Riester dit avoir entendu les "craintes" que génère la Loi Elan sur le logement, adoptée cette semaine par le Parlement, qui a été critiquée par la profession comme affaiblissant le droit de regard des architectes sur les démolitions et les nouvelles constructions.
Il s’est aussi dit "conscient de la fragilité économique qui menace l’architecte", profession dont il a souligné l’importance en matière d’emplois.
Pierre-Louis Faloci, 69 ans, qui enseigne l’architecture depuis plus de 30 ans, est réputé pour plusieurs sites de mémoire : le Musée de la bataille de Valmy dans la Marne, le Musée de la Guerre 14-18 à Lens, le Centre européen du résistant déporté, sur le site de l’ancien camp de Struthof, dans le Bas-Rhin, et le Centre d’archéologie du Mont Beuvray en Saône-et-Loire.
Il a aussi réalisé l’égliseNotre-Dame de la Sagesse Rive Gauche, la transformation du Musée Rodin et la réhabilitation de l’ancienne Halle aux sucres à Dunkerque.
"Les oeuvres de Pierre-Louis Faloci démontrent que l’architecture est un tout qui doit composer avec le paysage, mais aussi l’histoire et la mémoiredes lieux", a estimé le jury qui l’a choisi à l’unanimité. Ce choix intervient à la suite d’une large consultation auprès de 3.000 acteurs français et européens de l’architecture.
La Cité de l’architecture et du patrimoine consacrera une exposition à son oeuvre.
Pierre-Louis Faloci a appelé à "accentuer l’enseignement de l’architecture" et à "aider la jeune génération" de ce métier, notamment en "conservant l’accès à la commande à ces jeunes architectes par le biais des concours".
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)