Grand Paris Express : la flambée des prix de l’immobilier ne sera pas forcément au rendez-vous

Certains parient déjà sur l’envolée des prix de l’immobilier autour des 55 nouvelles gares du Grand Paris Express. Le relevé de l’évolution des prix de l’immobilier depuis ces cinq dernières années montrent que tout le monde n’est pas encore convaincu du bien-fondé de ce pari, et pour cause. La vérité pourrait être ailleurs.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

L’adage immobilier veut que l’emplacement vaut le placement. Investir dans un bien immobilier proche d’une gare en cours de construction, c’est le plus souvent un bon plan. Avec ce chantier titanesque du Grand Paris Express, des spéculations ont été d’ores et déjà effectuées. Mais force est de constater que l’évolution des prix des biens, dans un rayon de 800m autour des futures gares, ne fait pas ressortir une progression bien appréciable. De nombreuses zones voient même leur prix chuter. Méfiance donc.

Grand Paris Express, échéance 2030

Notre société évolue plus rapidement que l’on ne pense. Les vieux réflexes d’avant ne seront peut-être pas de bonnes réactions d’ici l’échéance du projet, soit plus de 10 ans. Ce projet peut du reste prendre encore du retard, au-delà de l’explosion de son budget. La politique des villes change, et si les voitures seront sans doute interdites dans les centres des grandes villes d’ici 2020/2030, le télé-travail devrait se généraliser bien plus largement, et les centres de co-working connaître une explosion exponentielle. Bref, tout miser sur les besoins de déplacement des populations, le bon réflexe du passé, ne semble plus aussi pertinent de nos jours.

Un marché de l’immobilier en haut de cycle en 2018

Avec la remontée des taux d’intérêts, et l’année 2017 exceptionnelle pour le marché des transactions immobilières, se lancer dans une spéculation sur le marché immobilier du Grand Paris Express en 2018 est plus que risqué. Le marché de l’immobilier devrait subir une correction saine dans les mois à venir. Ce n’est pas dû à l’IFI, mais avant tout à la sur-estimation des biens, dont l’origine est à rechercher du côté des conditions attractives de crédits immobiliers.

Ce tableau peut être trié par colonnes. Il suffit de cliquer sur le titre de l’une d’elle.

Notez cet article

Une question sur le Pinel, l'immobilier locatif ? Un commentaire ?

À lire également