La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Les 85 finalistes du concours Inventons la métropole du Grand Paris (2e édition), pour sélectionner les meilleurs projets de développement urbain de la métropole du Grand Paris ont été dévoilés mardi soir.
Publié le par à 0 h 0
Les 85 candidats - promoteurs, aménageurs, architectes, urbanistes et start-up - retenus au terme de cette premièrephase du concours pourront déposer une offre pour aménager 27 sites de la métropole du Grand Paris . Les lauréats seront révélés en mai après une dernière phase de consultations.
Parmi les sites pour lesquels concourraient au départ 224 candidats : la friche Ex-BHV d’Alfortville, un terrain du centre-ville de Bondy, une parcelle du quai d’Issy en bord de Seine (15e arrondissement de Paris) ou encore une parcelle près des puces de Clignancourt (18e).
"Les projets finalistes se démarquent notamment par leurs innovations portant sur le changement climatique" et sont "fondés sur l’économie circulaire", a souligné le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, qui entend, avec ces opérations d’urbanisme, "donner des signaux concrets et lisibles de son action".
Le renforcement de la biodiversité, la végétalisation et la mixité des bâtiments qui pourront abriter à la fois des logements, des espaces de bureaux mais aussi des commerces et services mutualisés (autopartage, conciergerie partagée, co-living, etc.) font partie des caractéristiques des projets retenus et jugées innovantes.
La première édition du concours lancée en 2016 avait permis de récolter quelque 7,2 milliards d’euros de fonds privés pour des projets sur 51 sites, soit 2,6 millions de mètres carrés à construire dans la MGP.
Dans un rapport remis fin septembre au président de la République, dont les décisions surl’évolution institutionnelle du Grand Paris ont plusieurs fois été repoussées, l’architecte et urbaniste Roland Castro avait également ouvert des pistes pour faire du Grand Paris un "nouveau modèle de métropole mondiale", circulable et attractive.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)