La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La production française de matériaux de construction a enregistré une hausse en 2017, année qui consolide la sortie de crise, soutenue par une reprise de la construction, et terminée par un quatrième trimestre particulièrement dynamique, a indiqué mercredi l’Unicem, la fédération professionnelle du secteur.
Publié le par à 0 h 0
La croissance annuelle de la production devrait atteindre 2,5% pour les granulats et 5,9% pour le béton prêt à l’emploi (BPE) en données brutes, selon les estimations provisoires de l’Unicem publiées dans sa lettre mensuelle de conjoncture.
En données corrigées (des variations saisonnières et des jours ouvrables), la hausse serait de 3,1% pour les granulats et de 6,5% pour le BPE.
Les résultats pour le béton sont "un peu meilleurs qu’attendu" tandis que les granulats sont "en phase avec la prévision annuelle", observe la fédération.
"Selon toute vraisemblance, 2018 devrait marquer une consolidation de ces tendances", ajoute l’Unicem, en se basant sur les indicateurs de demande et de confiance disponibles des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
La fédération note que sur l’année 2017, 497.000 logements ont été autorisés à la construction et 418.900 mis en chantier (données brutes), soit une progression respective de 8,2% et de 15,7% par rapport à 2016.
"Ces bons résultats continueront d’alimenter l’activité constructive courant 2018", juge l’Unicem.
Dans les travaux publics, "les perspectives pour les prochains mois sont un peu moins optimistes", mais "les carnets de commandes continuent de se garnir", poursuit-elle.
L’année 2017 a été marquée par un rythme de croissance inégal, mais "dans une tendance de reprise confirmée", aaussi souligné la fédération.
Le premier trimestre avait été perturbé par les intempéries avant un rebond au deuxième. L’été avait ensuite connu un freinage, avant un bon quatrième trimestre.
L’Unicem s’interroge sur le début de cette année, car le mois de janvier aété marqué par des inondations, des crues et des pluies importantes "dont l’impact sur les chantiers est encore difficilement chiffrable, mais bien réel", dit-elle.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)