La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
L’activité a continué à se redresser début 2017 dans le secteur du bâtiment, entraînant un rebond des embauches, une reprise cantonnée toutefois au neuf, tandis que l’entretien-amélioration stagne, annonce la Fédération française du bâtiment (FFB).
Publié le par à 0 h 0
"Après une chute violente" des embauches "de la fin 2013 à la mi-2015", celles-ci "se sont progressivement améliorées depuis, au point que le secteur connait une forte dynamique en 2016, avec une progression de 7,1% contre +4,8% pour l’ensemble de l’économie", détaille mercredi la fédération.
"Si, donc, la croissance se maintient et si l’environnement institutionnel reste favorable, la création d’emploi dans notre secteur sera bien au rendez-vous".
La FFB table cette année sur 10.000 créations d’emplois, grâce à une reprise qui "concerne presque exclusivement le neuf".
Pour la FFB, sa prévision "d’un peu moins de 410.000 logements mis en chantier en 2017, soit une hausse de 8%, se confirme". Sur les 12 mois écoulés à fin février, le nombre de logements neufs commencés a progressé de 13% à 387.000.
Or, cette construction neuve est très concentrée : 80% des nouvellessurfaces sont produites dans les 20% de communes qui construisent le plus.
En revanche, le syndicat patronal ne distingue "aucun véritable signe d’embellie" pour l’amélioration-entretien qui a généré 59% de l’activité du bâtiment l’an dernier.
Sur ce segment, la FFB n’anticipe qu’une modeste croissance d’activité de 0,9% en volume cette année.
Si l’emploi ressort quasiment stable sur 2016 (-0,6%), "grâce à une solide reprise de l’intérim", les prix demeurent trop bas, et "la situation de trésorerie des entreprises du secteur inquiète toujours".
Parmi les facteurs d’incertitude : l’évolution des taux d’intérêt. Si leur légère remontée actuelle n’est "guère pénalisante", un "choc tel que la sortie de l’euro pourrait profondément changer la donne", avertit la FFB.
Les deux autres portent sur les mesures que prendra le prochain gouvernement à l’issue de la présidentielle, au printemps, et sur la mobilisation nécessaire de toute la filière (banques, assureurs, fournisseurs) pour accompagner la reprise.
Pour 2017, la FFB mise sur une croissance de l’activité de 3,4% en volume.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)