La baisse des prix de l’immobilier devrait s’accélérer dès le mois de septembre
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
La contestation contre Europacity s’intensifie : trois grandes fédérations de commerçants ont annoncé mardi à l’AFP avoir rejoint la liste des opposants à ce projet de complexe de commerces et de loisirs au nord de Paris.
Publié le par à 0 h 0
Ces trois fédérations - la Confédération des commerçants de France, la Fédération nationale des centres-villes et la Fédération nationale des marchés de France - se disent "convaincues des nombreux effets néfastes qu’aura Europacity sur la région et sur le commerce local".
Elles ont rejoint le collectif "Europas du tout", qui fédère 600 commerçants et 20 associations opposées à ce mégacomplexe qui doit s’installer dans le Val-d’Oise, entre les aéroports de Roissy et du Bourget.
"L’installation d’une telle structure ne peut qu’entraîner la destruction des entreprises de proximité qui exercent sur les marchés des départements limitrophes, qu’ils soient commerçants, artisans, producteurs ou salariés", a déclaré Monique Rubin, présidente de la Fédération nationale des marchés de France, citée dans un communiqué d’"Europas du tout".
Immochan, filiale du groupe Auchan, et le conglomérat chinois Wanda pilotent ce projet de 80 hectares à 3,1 milliards d’euros. S’il se concrétise, il s’agira du plus grand investissement privé en France depuis la construction de Disneyland Paris en 1992.
Le projet a connu un revers en mars avec l’annulation par la justice de la création de la zone d’aménagement du "triangle de Gonesse", où doit être implanté Europacity. L’Etat a fait appel de cette décision.
Les opposants avaient alors jugé cet appel "en contradiction totale avec la volonté du gouvernement de redynamiser les centre-villes et leurs commerces".
L’annonce du ralliement des fédérations de commerçants intervient alors qu’un autre collectif d’opposants, le Collectif pour le triangle de Gonesse - qui regroupe des associations de défense de l’environnement engagées pour "sauver les terres agricoles" menacées par le projet - appelle à se rassembler dimanche sur place.
Le maire de Gonesse Jean-Pierre Blazy doit parallèlement s’exprimer lors d’une conférence de presse. Il soutient l’aménagement de cette zone déshéritée du Val-d’Oise.
Les prix de l’immobilier devraient chuter d’ici la fin de l’année 2023, une accélération de la baisse est attendue dès le mois de septembre.
Le remaniement du gouvernement Borne se dote de nouveau d’un ministère du logement, le ministre Patrice Vergriete, est un expert du domaine avec de nombreux succès à la clé.
Avec la chute des prix de l’immobilier commercial, l’AMF classe les fonds immobiliers du secteur du commerce dans sa liste de placements à risques élevés et lance une alerte sur ce secteur.
Un pavé dans la mare du secteur des petites annonces immobilières : le portail SeLoger s’est ouvert aux annonces immobilières de ventes de biens des particuliers et ce service est gratuit !
Century 21 confirme le retournement du marché de l’immobilier, lentement mais surement. Les prix baissent trop peu pour relancer ce marché, dont le volume des transactions a baissé de seulement (...)
Les logements énergivores ne laissent pas seulement passer le froid l’hiver. Ils se transforment en véritables bouilloires l’été, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi 26 (...)
Mauvaise nouvelle : la taxe foncière sera toujours en hausse en 2023. Relative bonne nouvelle, des conditions d’exonérations sont assouplies à compter de cette année. Détails.
Le marché de l’immobilier pose question en 2023. Toutefois les Français ne sont pas effrayés, et considèrent toujours l’immobilier comme un placement sûr, juste derrière les livrets épargne.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) revient à la charge sur le plafonnement des loyers : le calcul des loyers médians serait faux et les plafonds de loyers imposés seraient (...)